Déclaration Universelle des Droits de l’Homme illustrée
Par Collectif
Genre : Essai
Pour un public mixte
Chez Chêne éditions
Résumé : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme…
Un texte fondateur, dont tout le monde connaît le titre, mais qui peut se vanter de l’avoir déjà lu, et surtout, saisi en profondeur ?
Cet ouvrage se propose de relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent, dans le contexte actuel, l’importance et la force de l’image.
30 artistes contemporains illustrent et donnent corps à ce texte essentiel, pilier de notre patrimoine universel.
En fin de livre, une réflexion d’homme de lettres ou de penseur d’hier et d’aujourd’hui pour ainsi perpétuer la lutte contre les obscurantismes : Victor Hugo, Albert Camus, Voltaire..
2€90 – 95 pages
La Déclaration des Droits de l’Homme. Un texte très souvent étudié au collège avant d’être vite oublié. C’est dommage, parce que ce texte est fondateur. Chacun doit le lire, chacun doit le connaître, chacun doit s’en souvenir.
Le travail éditorial est excellant, sur ce petit livre. Le texte est aussi bien mis en valeur que les illustrations. C’est beau, c’est propre, ça fait réfléchir. Nous pouvons très bien voir que les artistes qui ont mis en image les articles sont clairement engagés. Ils sont engagés pour la Liberté. La liberté des Hommes, la liberté d’expression, de religion, d’éducation. La Liberté de Vivre, en somme.
Oui, ce billet est court. Mais je ne me donne pas le droit de critiquer cette Déclaration, c’est tout. Ce petit livre, il doit être dans toutes les bibliothèques. C’est important, pour la culture, mais également pour la Société.