En 2016, on commémore le cinq centième anniversaire de la parution de L'Utopie de Thomas More.
Le hasard veut que Geneviève Bergé ait incité Daniel Charneux à rédiger un essai sur un saint de son choix pour une collection qu'elle dirigeait (mais qui - crise de l'édition oblige - a entre-temps disparu) et que ce choix se soit porté sur Thomas More, un personnage qui le fascinait depuis longtemps.
Dans cet " essai-variations ", Daniel Charneux tente de percer le mystère de More, ami d'Érasme, bonus pater familias, auteur de l'Utopie, grand chancelier d'Angleterre sous Henri VIII (et, à ce titre, inquisiteur redoutable), décapité sur ordre du même et enfin canonisé, admis dans le sanctuaire de l'Église catholique.
Cet ouvrage est un essai, si l'on veut bien rendre au mot son sens d'origine, celui qu'il avait chez Montaigne. Daniel Charneux " essaie " d'évoquer un homme en le passant, comme disait Montaigne, " à l'étamine " de sa sensibilité, de sa culture, de sa perception, des événements qui agitent son temps.
Quant à la forme adoptée pour cette évocation, il est permis de la définir par le mot " variations ", car le sujet du livre n'est pas seulement More, mais sa recherche, sa poursuite par un écrivain, comme le thème de Diabelli n'est, somme toute, qu'un point de départ pour Beethoven, lorsqu'il compose les variations éponymes.
Avant de lire ce livre, tout ce que je savais sur Thomas More, c'était ce que j'en avais appris à l'école ou ce que j'en ai lu.
Avec ce livre, j'ai l'impression de beaucoup mieux le connaître.
Bon ok cela ne va pas changer grand chose pour moi de savoir comment a vécu Thomas More, mais j'aime en savoir plus sur les gens, c'est donc un régal pour moi de lire des ouvrages tels que les biographies, autobiographies, ou comme ici un ouvrage qui nous parle de recherches effectuées, de rencontre avec d'autres personnes afin d'en savoir plus.
Daniel Charneux ne nous délivre pas uniquement la vie de Thomas More, mais également le parcours qu'il a réalisé afin de rassembler ce qu'il sait maintenant sur cette personne, ses recherches.
C'est justement cela que j'ai beaucoup apprécié lors de ma lecture, car en plus de faire plus ample connaissance avec Thomas More, nous en savons également plus sur l'auteur lui-même.
Un livre que je recommande si, comme moi, vous aimez ce genre de livre.
Merci aux éditions MEO pour leur confiance.