Toute récente, la médiathèque Václav Havel dans le 18ème à Paris, est un merveilleux îlot de culture sur trois étages. Tout en offrant les mêmes services que les autres bibliothèques publiques, elle a la particularité d’être spécialisée dans les nouvelles technologies. Ainsi lorsque vous y allez, vous pouvez tout aussi bien lire un manga, un roman et une BD que travailler sur ordinateurs, tablettes ou jouer à un grand choix de jeux vidéos ou de jeux de société.
Très ouverte sur son quartier, elle est à l’écoute de ses usagers et propose aussi un service d’écrivain public, des espaces de travail en groupe, un coin adapté aux tout petits et une multitude d’ateliers et de clubs pour tous les âges (club manga, aide à l’apprentissage des langes, soutiens aux devoirs,…).
Située dans la Halle Pajol qui regroupe un jardin moderne où il fait bon se promener pendant les beaux jours, des commerces et des restaurants ainsi qu’une auberge de jeunesse et une salle de spectacle, la bibliothèque fait partie d’un complexe de bâtiments à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’elle en consomme) ce que je trouve très chouette!
Malheureusement, elle est un peu loin de chez moi, je ne peux donc pas y aller très souvent mais c’est l’une des bibliothèques de Paris que je préfère. Allez y faire un tour, si le cœur vous en dit.
Pour plus d’info (horaires tout ça) c’est ici
Marion