Deux albums pour éveiller les enfants à la beauté de la nature
On commence cette année 2016 avec deux très jolis petits albums, au format carré et à la couverture cartonnée, sur le thème de la nature et de ses animaux. "Petit colibri" et "Les tortues de la baie" sont issus d’une toute nouvelle collection, nommée Vert d’O, publiée par les éditions Cépages.Véritable invitation au voyage et à la préservation de la biodiversité, cette collection tend à éveiller les plus petits à la beauté de la faune et de la flore par le biais de superbes illustrations et de courtes histoires.
Petit colibri
Celui-ci est le préféré de ma fille, alors que, personnellement, j’ai un penchant pour le second...
Par une belle journée, petit colibri s’envole butiner les multiples fleurs qui l’entourent. Il virevolte puis stagne sur place, comme le font si bien les colibris.
Sa maman le rassure et lui explique que les colibris vivent dans les Antilles et les Amériques depuis des siècles et comptent bien continuer à virevolter en toute liberté. Le petit oiseau s’endormira en rêvant des milles fleurs de son jardin.
La dernière double-page propose d’ailleurs des noms et illustrations de plantes tropicales comme l’oiseau de paradis, l’orchidée araignée, la fleur de tuliper ou encore le bec de perroquet...
C’est un album aux couleurs vives et chatoyantes qui nous plonge dans la forêt amazonienne. Les illustrations de Bénédicte Nemo sont vraiment très belles et attirent le regard. On prend plaisir à chercher le petit colibri parmi la végétation luxuriante. Un régal pour les yeux ! Ma fille a été conquise.
Petit colibri
Texte de Catherine C. Laurent
Illustrations de Bénédicte Nemo
Publié en 2015 parles éditions Cépages dans la collection Vert d’O
Âge : dès 3 ans
Les tortues de la baie
De mon côté, j’ai préféré la jolie histoire des tortues de la baie.
Suite au récit de son grand-père, une petite fille de Nouvelle-Calédonie rêve qu’elle observe la naissance de bébés tortue sur la plage. Elle caresse ces petites bêtes à peine sorties de leurs œufs.
Elle rêve, bien sûr, car il est interdit de s’approcher de cette espèce désormais protégée. Son rêve était si beau, qu’elle fait le souhait que jamais ces tortues ne disparaissent.
Le texte poétique de Catherine C. Laurent, qui vit depuis 20 ans en Nouvelle-Calédonie, m’a touchée. Je l’ai trouvé émouvant et plein d’espoir.
Les illustrations ne sont pas en reste. Elles donnent envie de voyage et d’évasion. Les enfants prendront plaisir à faire connaissance avec les majestueuses, mais si fragiles, tortues du Pacifique.
Les tortues de la baie
Texte de Catherine C. Laurent
Illustrations de Bénédicte Nemo
Publié en 2015 parles éditions Cépages dans la collection Vert d’O
Âge : dès 3 ans
C'était ma participation n°49 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Merci aux
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !