Paulo COELHO.
Editions J'ai Lu.
191 pages.
Résumé:
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Mon avis:
Depuis un moment déjà j'avais très envie de découvrir la plume de Paulo Coelho, notamment avec son roman Adultère. C'est finalement L'Alchimiste que je me suis procurée sur les conseils d'une abonnée.
On fait la connaissance de Santiago, un jeune berger qui décide un jour de partir à la recherche d'un trésor qu'il a vu en rêve et qui se situerais au pied des pyramides d'Egypte. Durant son périple il va croiser la route de nombreuses personnes qui vont le guider: un roi, un marchand, un chef de tribu, un Alchimiste... il va apprendre beaucoup à leur contact, notamment à écouter son cœur et à tirer les leçons de ses erreurs. Lors de son périple, il va également trouver bien plus qu'un trésor, l'amour.
A la fois récit de voyage et conte philosophique sur la quête de soi, ce livre nous fait réfléchir sur le fonctionnement du monde, sur l'importance de croire au signes du destin et sur la nécessité de réaliser ses rêves. C'est un roman que l'auteur a écrit plus comme une réflexion sur la vie en générale et sur le comportement humain. De nombreuses leçons d'ailleurs sont tirées de cet ouvrage, telles que l'importance d' accomplir ses rêves, vivre sans regrets...
Mais malgré des propos expliqués en profondeur, ce coté moralisateur m'a un peu pesé au fil des pages. J'ai trouvé que l'auteur manquait à certains moments de cohésion dans ses propos, que cela partait un peu dans tous les sens et surtout je me suis souvent ennuyée pendant ma lecture. Bien évidemment je ne m'attendais pas à un roman d'action, mais j'aurais aimé peut-être un peu plus de péripéties pour dynamiser un peu plus l'intrigue.
Le caractère trop surnaturel du roman en général m'a également un peu dérangé. A divers moments du livre, on assiste à des événements qui ne peuvent pas se produire dans la réalité. Le simple fait qu'il parte à la recherche d'un trésor qu'il n'a vu que dans ses songes m'a laissé perplexe. C'était trop absurde pour que je puisse y croire vraiment.
En bref, même si j'ai apprécié parcourir le désert et voir du pays en compagnie de Santiago, j'ai été déçu de ce roman, qui ne m'a pas convaincu complètement. Je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à cette histoire. L'auteur a tellement d'idées à défendre qu'il est difficile parfois de suivre son résonnement.
Pour conclure:
Un roman très court mais que j'ai finalement trouvé très long, car l'écriture pourtant très belle de Paulo Coelho ne m'a malheureusement pas touché. Le côté trop spirituel du roman qui comporte également beaucoup de longueurs m'a petit à petit lassé. Je retenterai l'expérience malgré tout en lisant Adultère, une autre de ses œuvres qui me tente beaucoup. Etant très différent de celui-ci j'espère qu'il me plaira davantage.
Ma note: 10/20. Une déception.