La théorie des géants, tome 1: le cercle des six.Benjamin...

La théorie des géants, tome 1: le cercle des six.Benjamin...La théorie des géants, tome 1: le cercle des six.
Benjamin FAUCON.
Editions ADA
216 Pages.
Résumé:
Le docteur Ewen Luneau n’a pas un seul instant imaginé que le fantôme de son directeur de recherche viendrait de nouveau le hanter. Adepte des théories les plus farfelues du monde de l’archéologie, ce vieux fou a délaissé sa carrière pour plonger corps et âme dans l’étude des mystères entourant les plus grands sites patrimoniaux. Ewen a suivi son sillage, sacrifiant ainsi son avenir. Mais grâce à ses activités de pilleur de tombes, il n’a jamais été dans le besoin. Rien ne le prédisposait à obtenir une seconde chance. Pourtant, un soir de beuverie, il met la main sur un message laissé par le professeur Dufort quelques minutes seulement avant sa mort.
Des sites archéologiques de Trujillo, au Pérou, à la structure sous-marine de Yonaguni, au Japon, en passant par les sites historiques de l’Irak et de la Chine, Ewen enquête dans le but de découvrir pourquoi de mystérieux ossements intéressent tant un milliardaire américain.
Mon avis:
Je remercie tout d'abord encore une fois Benjamin Faucon pour cet envoi "bonus", car dans le colis qui contenait le premier tome des Incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe, il avait inclus également le premier tome de sa trilogie La théorie des géants. Pour être honnête c'est un roman que je n'étais pas sûre d'apprécier, car la couverture laissait penser que ça allait être une lecture compliquée.
Pourtant, j'ai été agréablement surprise par l'intérêt qu'a suscité en moi cette histoire. C'est un roman qui se lit très vite, car les chapitres sont très courts, pas plus de deux ou trois pages. L'intrigue totalement prenante et les péripéties qui s'enchaînent nous font avancer rapidement sans que l'on s'en rende compte.
On fait la connaissance d'Ewen Luneau, professeur universitaire, qui après avoir brillé sur le terrain en tant qu'archéologue, se voit maintenant par la force des choses enseigner l'Histoire à des étudiants qui ne sont pas très intéressés par ses cours. Pour ne rien arranger, sa petite amie, l'a quitté. Ce dernier passe donc ses soirées seul à boire et à déprimer au vue de sa vie qui n'a plus rien de passionnant. Un soir, en noyant encore une fois sa solitude dans l'alcool, il trouve à l'intérieur d'un des ouvrages de son prédécesseur et directeur de recherches le professeur Dufor, un message écrit quelques minutes avant sa mort. N'ayant rien à perdre et étant en quête d'aventures, il va vouloir découvrir ce que cache ce mystérieux papier. Il va devoir ainsi partir dans différents pays du monde, à la découverte de gigantesques ossements humains, lesquels intéressent beaucoup un milliardaire américain.
Ewen risque plusieurs fois sa vie en voulant découvrir ce que trafiquent ces criminels. C'est un personnage que je n'ai pas trop aimé au départ, car l'auteur nous explique qu'il a procédé dans le passé à des recherches illégales, qui ne lui ont pas forgé une bonne réputation auprès de ses confrères de l'université.
Puis, petit à petit, j'ai appris à l'apprécier. Conscient de ses erreurs, il cherche un moyen de se racheter une conduite, de relancer sa carrière et par la même occasion, pimenter aussi un peu sa vie qui est devenue inintéressante et monotone. C'est un homme qui est quand même passionné par son métier, qui n'a peur de rien et qui préfère être sur le terrain plutôt qu'enfermé dans un amphithéâtre.
On est tout de suite captivé dès les premières pages. L’atmosphère un peu sombre et la mort mystérieuse du professeur Dufor, nous montrent que Ewen est sur le point de mettre la main sur un secret bien gardé.  Il y a constamment de l'action, on voyage avec lui à l'autre bout du monde, de pays en pays, allant de découvertes en découvertes de plus en plus surprenantes. Passionnée d'archéologie, j'étais toujours curieuse de savoir ce qu'il allait découvrir et qui étaient ces fameux géants.
Outre le côté un peu historique, les amateurs de romans d'action seront également ravis, puisque Ewen va s'embarquer dans une affaire plus dangereuse qu'il ne le pensait. En effet, des hommes armés, menés par un certain Henry Smith, sont également sur le coup et ne vont reculer devant rien, quitte à tuer.
Toutefois, concernant l'intrigue, quelques petites choses ont gêné ma lecture, notamment la présence d'un très grand nombre de personnages qui du coup m'a un peu perdu. Il a fallut que je retourne quelque fois en arrière pour me souvenir qui était qui et avait fait quoi.
Mais surtout, j'ai trouvé l'explication finale de toute cette affaire pas très évidente à comprendre. Malgré que l'auteur nous explique de façon très détaillé, le cheminement des pensées d'Ewen, qui arrive à connaître toute la vérité, j'ai eu du mal à comprendre le but de tout ça.
Je m'attendais à un roman historique, mais en réalité c'est plus le côté enquête/thriller qui prend le dessus. Bien que l'on soit directement envoyé sur des lieux emprunts d'Histoire, au cœur des fouilles, c'est une véritable chasse à l'homme, un livre finalement d'action assez sanglant, qui est destiné cette fois plus à des adultes. C'est un livre qui commence doucement, dans lequel Benjamin Faucon prend le temps de planter le décor, de nous expliquer l'état d'esprit de son personnage principal... Puis tout s'enchaîne très vite. J'ai autant aimé l'ambiance solennelle, calme et le côté protecteur de la vieille université dans laquelle travaille Ewen, que la tension permanente que l'on ressent par la suite tout au long du roman.

Pour conclure:

Encore une fois la plume  de Benjamin Faucon m'a beaucoup plu. C'est un auteur qui est capable décrire des romans dans des genres complètements différents, mais tout aussi captivants. Malgré quelques points négatifs qui ne m'ont pas permis d'apprécier autant ma lecture que Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe, j'ai néanmoins été agréablement surprise de la tournure qu'a pris le roman. J'ai passé un très bon moment de lecture riche en informations, où le suspens est omniprésent. Nous n'avons pas tellement d'informations finalement sur ces géants qui peuplaient notre planète, mais j'espère en savoir plus à ce propos dans les prochains tomes.
Ma note: 14/20.