Trois jours avant NoëlMary et Carol Higgins ClarkEditions...

Par Autantenemporteleslivres
Trois jours avant Noël
Mary et Carol Higgins Clark
Editions France Loisirs
195 pages.
Résumé:
C'est un triste Noël que s'apprête à passer Nora Reilly, la célèbre auteure de romans policiers. En plus de s'être cassé la jambe malencontreusement, son mari Luke, directeur de trois entreprises de pompes funèbres, a été enlevé avec son employée Rosita, une femme élevant seule ses deux petits garçons. Les ravisseurs exigent une rançon de un million de dollars. Nora et sa fille Regan, détective privée, vont tout faire pour les retrouver, aidées d'Alvirah, millionnaire et également détective à ses heures. Arriveront-ils à déjouer les plans des malfrats et à être de nouveau réuni pour Noël?
Mon avis:
Comme peut-être certains d'entre vous le savent, j'ai acheté plusieurs romans policiers de Mary Higgins Clark en vide grenier cet été et j'ai décidé d'en lire un par mois pour éviter qu'ils ne restent trop longtemps dans ma PAL. Ce mois-ci exceptionnellement je vais en sortir trois, car ils ont pour thème Noël. Avec sa couverture hivernale, que je trouve sublime et son titre qui montre bien que l’histoire va se dérouler pendant les fêtes de fin d'année, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture durant le mois de décembre.
J'ai découvert la plume des deux auteures réunies avec Le voleur de Noël, mettant en scène les mêmes personnages, qui sont Nora, Luke, Régan et Jack Reilly ainsi que Alvirah et son mari Willy. Je me suis d'ailleurs aperçu lors de ma lecture, que Trois jours avant Noël est le roman initial, celui où la famille Reilly rencontre Alvirah, Willy et Jack. Cela ne m'a pas dérangé de les avoir lu dans le désordre, mais je vous conseille en toute logique, de commencer par celui-ci si vous voulez vous lancer dans leurs romans.
Comme le précédant j'ai apprécié ma lecture avant tout pour son ambiance de Noël qui est bien retranscrite. L'histoire se déroule à la fois à New-York et dans le New Jersey, dans les rues enneigées et éclairées et dans l'effervescence  des magasins décorés. Malheureusement, les fêtes de Noël vont être un peu gâchées, pour ces deux familles, qui vont être victime d'un enlèvement. J'ai apprécié le contraste dans lequel on est plongé, entre d'un côté les lieux chaleureux et festifs où l'on a envie de se réfugier et la froideur des ravisseurs sans scrupules, qui vont entraîner leurs victimes dans des lieux assez dangereux et lugubres.
Si j'ai apprécié l'ambiance, j'ai été nettement moins emballée par l'intrigue qui reste classique et mille fois lue. Il s'agit en réalité d'une simple histoire d'enlèvement pour l'argent.
Tout au long du roman on va assister à l'enquête menée par le détective Jack, Regan et Alvirah qui vont tout tenter pour les retrouver sains et saufs.
Mais là aussi, l'investigation ne m'a pas captivé plus que cela. Les indices sont vraiment trop faciles, les déductions des enquêteurs un peu trop hâtives, les événements s’enchaînent avec trop de coïncidences, ce qui ne rend pas l'ensemble très crédible. On a l'impression que tout arrive aux bons moments. Pour ne rien arranger, les deux ravisseurs agissent vraiment comme des amateurs et ne sont pas trop intelligents. Le livre ne fait que 195 pages, mais je regardais souvent l'avancée de ma lecture, car j'étais assez pressée de terminer ce roman.
Sans grande surprise, on devine la fin qui arrive trop vite. Pourtant, elle aurait pu être davantage exploitée. J'aurais aimé que les auteures développent plus l'angoisse naissante, l'action, surtout présente dans les toutes dernières pages. D'autant plus que Luke et Rosita peuvent mourir à tout moment là où ils sont retenus prisonniers.

Pour conclure:
Une petite déception pour ce roman qui manque clairement de suspens. Amateurs du genre, vous risquez d'être déçu comme moi par l'intrigue banale  et les péripéties trop prévisibles.
Ma note : 10/20.