La passagèreYasmina AMAR.210 pages.Résumé:Catherine, une ...

La passagèreYasmina AMAR.210 pages.Résumé:Catherine, une ...La passagère
Yasmina AMAR.
210 pages.
Résumé:

Catherine, une psychologue trentenaire vit à Paris avec son mari Philippe, médecin dévoué à ses patients. Un jour, elle découvre un secret sur lui, qui la pousse à partir pour quelque temps à l'autre bout du monde, en Inde. Ce périple, va lui permettre de faire le point sur sa vie, mais elle va devoir aussi faire face à ses angoisses les plus enfouies.

Mon avis:

Lorsque Yasmina Amar m'a proposé de découvrir son roman La passagère, j'ai tout de suite accepté car le résumé était assez mystérieux et sa promesse d'évasion me tentait beaucoup. J'en profite donc pour la remercier encore une fois.

Catherine, une jeune femme épanouie aussi bien au niveau professionnel que sentimental, voit sa vie s'effondrer quand elle découvre que son mari, qu'elle croyait bien connaître, lui cache quelque chose. Perdue et se sentant trahie, elle va décider de fuir quelque temps cette relation qui n'est apparemment qu'une illusion. Elle part donc en Inde, rejoindre une amie d’enfance, Mélanie, qui vit maintenant là-bas avec son mari Vincent. Ce voyage aux mille couleurs va être l'occasion pour elle de se ressourcer et de réfléchir. Les liens qu'elle va tisser avec Sanjivan ,leur guide et Mélanie au cours de son périple, vont lui apporter les réponses qu'elle recherche.

Dès les premières lignes j'ai été interpellée par l'histoire de Catherine, qui m'a beaucoup touché. Même si on ne sait pas trop ce qu'elle a découvert, on s'en doute fortement. J'ai trouvé très courageux de tout plaquer sur un coup de tête, mais en même temps j'ai eu du mal à la comprendre. Comment peut-on partir s'en savoir concrètement si ce qu'elle soupçonne est vrai, sans avoir confronté son mari? Le risque de tout perdre à cause peut-être de soupçons infondés, est quand même énorme. Au fil de la lecture, on comprend un peu plus ses raisons, son envie de faire le point et en quelque sorte de le mettre au pied du mur pour le faire réagir.
Heureusement là-bas Mélanie va lui redonner le sourire et la faire se sentir moins seule, d'autant plus qu'elle aussi n'est plus très heureuse. Elle a d'ailleurs à mon sens, beaucoup plus de raisons d'être déprimée et perdue. Mutuellement, elles vont s'entre-aider autant qu'elles vont tenter de s'amuser.
Sanjivan, qui possède un charme indéniable va leur faire découvrir le pays à travers une excursion pleine de couleurs,de senteurs et de saveurs typiquement indiennes. Ce jeune homme va se révéler être plus qu'un simple accompagnateur et va prendre une place très importante dans la suite de leur aventure. Je ne me suis pas trop attachée à ce personnage, que j'ai trouvé profondément doux et gentil pourtant, mais sa multitude de compagnes, chose tout à fait normale et légale dans sa culture, m'a un peu dérangé.
J'ai nettement préféré Philippe, que l'on ne connait pourtant qu'à travers les emails qu'il envoie à Catherine en Inde. Je l'ai trouvé très épris de sa femme, compréhensif et patient, alors qu'elle est quand même partie sans explications, sur un simple mot. Ces échanges de courriers m'ont vraiment tenu en haleine jusqu'au bout et je regrette d'ailleurs qu'il n'y en ai pas eu plus. Car concrètement on a envie de savoir ce qu'il s'est passé entre eux et si le couple va s'en sortir. 
La plume de l'auteure est vraiment fluide et riche. On sent qu'elle a pris le temps de choisir chaque mots pour parvenir à nous faire ressentir les émotions qu'elle voulait véhiculer. 
Elle a écrit un roman totalement dépaysant. On voyage à travers l'Inde, de villes en villes comme si on y était. Yasmina Amar nous décrit avec une telle précision, le mode de vie des habitants, les lieux, les coutumes et les odeurs, que je me demande si elle n'est pas allée dans ce pays, qui a l'air vraiment magnifique. Elle m'a vraiment donné envie de le découvrir en tout cas.
Le seul reproche que je puisse faire est que même si j'ai aimé être immergé dans ce pays si exotique, j'ai trouvé que les descriptions prenaient plus de place que l'action en elle même. Passé le choc du dépaysement au début du voyage, je me suis un peu lassée et ennuyée à certains moments. J'avais l'impression finalement que l’histoire tournait en rond.
Pour conclure:
Une lecture donc en demi-teinte, qui m'a charmé grâce aux spécialités typiques de l'Inde, les saris soyeux et incrustés de pierres multicolores, les plats épicés, les palais... mais qui me laisse sur un goût d'inachevé. Même si Yasmina Amar réussi à nous faire voyager et nous fondre dans la culture locale, j'aurais aimé un peu plus de péripéties, qui auraient apporté un peu plus de dynamisme au récit. Je conseille tout de même cette lecture à tous ceux qui aime être déraciné.
Ma note: 12/20.