Chronique #17 : La Voie des Oracles Tome 1 : Thya - Estelle Faye

Par Gaëlle

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ. Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain. Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.
Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…

Titre :La Voie des OraclesAuteur : Estelle Faye
Editions :Scrineo
Pages : 337 pagesSortie : 9 octobre 2014

Estelle Faye nous offre ici un très bon roman, original, audacieux et riche ! Le cadre choisi sort déjà des sentiers battus : la Gaule au Vème siècle après Jésus-Christ. On découvre les coutumes et la culture des Romains de cette époque, des barbares, des différentes tribus qui peuplaient l'Europe. Tout est teinté de fantastique, mais il est indéniable qu'il y a de véritables références historiques glissées dans le récit. Cela donne au tout une profondeur inattendue dans un livre estampillé jeunesse !Le résumé du roman est fidèle au début de l'intrigue, je ne reviendrai donc pas dessus. Thya est un personnage attachant et atypique, qu'on prend plaisir à voir s'interroger et jouer avec le Destin. Son don d'Oracle est fascinant à découvrir. Son voyage, semé d'embûches et de péripéties, ne laisse aucun blanc, aucune lenteur s'installer. Elle rencontre beaucoup de gens différents lors de son périple, et nous avons même droit au point de vue de ces autres intervenants.D'abord Enoch, un "bâtard", fils d'une barbare et d'un Romain. Maquilleur dans une ville d'Aquitania, il est très volage et s'attire souvent des ennuis à cause des femmes. Jeune, beau et charmeur, il use de ses talents pour arriver à ses fins. Thya le prend d'abord pour un homme détestable et superficiel. Mais Enoch, au contacte de la jeune oracle, va finir par changer, se révéler. C'est le personnage que j'ai préféré, qui cache de grandes souffrances et un personnalité complexe.Mettius, ensuite. Un ancien légionnaire de l'armée romaine qui a combattu aux côtés du père de Thya. Le vétéran est attachant, protecteur et doué pour la bataille. Il est un allié précieux pour l'adolescente qui va entretenir une relation profonde et sincère avec lui, presque une connivence père-fille.On rencontre également un faune, des dieux païens, un jeune patricien plein de vices, le frère de Thya, Aedon, qui est vil et manipulateur... Tant de personnages secondaires et pourtant, ils sont tous très bien développés, complexes et différents. Cela change des récit où seulement 2 ou 3 personnages sont vraiment travaillés ! Et cela fonctionne très bien.Enfin, le dénouement est plein de suspense, de tension. Des sentiments et des pouvoirs se révèlent, et on sent que l'aventure n'est pas terminée... et c'est tant mieux ! Je recommande vivement ce roman original et extrêmement bien écrit et j'ai très hâte de lire la suite !Note : 17/20 



Challenge ABC de l'imaginaire 2016 : 1/26