Hantée de Christina Lauren

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Hugo New Way - Jeunesse | Fantastique - 327 pages

10€90 (Broché) | 2€99 (Ebook)


Sortie le 07 janvier 2016
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et – il faut l'avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit... Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain...À quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?

Ce que j'en pense...

Merveilleux mélange entre une romance et un univers fantastique, ce livre n'en reste pas moins sombre. L'histoire d'amour naissante des deux personnages ne prends pas la place sur le sujet principal du livre, qui n'est autre que la maison "patchwork". Plus qu'original, cette maison improbable est si bien décrite, qu'elle devient de plus en plus réaliste, à mesure qu'on entre dans l'histoire. Elle rend le récit extrêmement inquiétant, au point que le lecteur est très vite happé par l'histoire.
On découvre peu à peu les secrets de Gavin et de Maison, qui n'ont rien de rassurants. Un jeune homme discret pour lequel on est très vite rempli d'empathie. Quant à Delilah, on ne peut qu'admirer son courage et sa franchise, bien que cette franchise devient peu à peu de l’indiscrétion mal venue et très exagérée. Une histoire d'amour qui débute et qui fait rêver. D'autant plus que point de vue des personnages s'alterne, de sorte qu'on les découvre tous les deux. Pourtant, on reste haletant tout au long du livre, en espérant un happy end qui est remis en question. Le côté addictif du livre présent à force de se prendre de sympathie pour les personnages, et d'avoir peur pour eux, ce qui est inévitable.
Les auteurs rebondissent sur les éléments, nous laissent s'impatienter ou nous surprennent. Elles utilisent une écriture sans grande fantaisies, de sorte à s'adapter aux jeunes ciblés. Cependant, cette écriture reste très bien répartie, avec l'objectif de s'emparer du lecteur jusqu'à la fin. L'histoire est très bien pensée, et la maison l'est d'autant plus. En effet, les détails liés à celle-ci, rendent l'histoire encore plus réaliste, au point de faire peut-être pouvoir faire psychoter le lecteur.
J'ai donc trouvé cette histoire extrêmement originale et j'ai adoré m'y laisser emporter. Loin d'une histoire d'amour niaise sans rien autour, c'est avant tout un livre fantastique qui m'a fait voyager. Un univers peut-être un peu trop improbable, auquel j'ai pourtant cru pendant ma lecture. J'ai beaucoup apprécié l'aspect fantastique un peu sombre, qui ne plaira pas à tous le monde - certaines personnes trouvent que cela peut vraiment faire peur. C'est donc un livre que je recommande fortement aux amateurs de ce genre et de romance.

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Livre lu en partenariat avec Hugo Roman.