Vive la nouvelle année !

Par Anahita @Unsimpletabou

Cyril Rolando


L'année 2015 a été dure, très dure, à l'échelle nationale et mondiale. Il y a aussi quelques "incidents" personnels que je souhaiterais mettre de côté pour ne pas dire complètement oublier, et la nouvelle année semble bien vouloir m'offrir cette chance, ce qui est, en soi, assez inespéré. De nombreux projets se réalisent peu à peu, et c'est parfait pour rebondir et se remettre sur les rails ! 
- Assistanat en Espagne : Être assistant(e) de français, ou tout simplement enseigner, nécessite énormément de patience et d'énergie, d'une part pour préparer les cours en amont (avec divers supports, satisfaire différents niveaux, différentes classes) et "soutenir" les élèves, c'est-à-dire les inciter à participer, à s'exprimer dans une langue étrangère sans gêne (la majorité ne prend pas au sérieux le fait de parler une autre langue). Car faire cours à des collégiens et des lycéens, c'est un peu comme promener une trentaine de chiens, mais sans laisse ! Il y a beaucoup de discipline à faire malheureusement pour se faire entendre et se faire respecter. Les élèves ont toujours été très gentils avec moi, je n'ai rencontré aucun problème majeur durant ces trois mois à Santander. Toutefois, en raison de soucis personnels entre autres, je souhaitais trouver un emploi qui me correspondait davantage et revenir en France. Cette expérience aura été fructueuse bien que brève et m'a permis de réaliser que l'enseignement n'était finalement pas ma tasse de thé ! 
- Libraire jeunesse :
Dans exactement 4 jours, je vais intégrer la Librairie Jean Jaurès de Nice en tant que libraire spécialisée jeunesse pour une durée indéterminée, et j'ai grandement hâte ! C'est une opportunité incroyable, qui relève un peu du hasard, et je n'en reviens toujours pas. Je vais être en charge du rayon jeunesse donc, avec deux de mes collègues, et de la mise à jour du site et de la page Facebook. La librairie - généraliste - est immense (600 m2 dont 300 m2 de surface de vente), possède un énorme stock (pas moins de 75 000 volumes dont 30 000 en jeunesse) et a obtenu le précieux label LIR (librairies indépendantes de référence) en 2012 ! De plus, la librairie est la première a accueillir un square L'école des loisir. Un peu nerveuse certes, mais avant tout enthousiaste et surexcitée à l'idée de retrouver enfin le milieu qui me passionne tant. Plus qu'à réussir la période d'essai ! 
- Concours de nouvelles :
Short édition, éditeur communautaire de littérature courte, organise plusieurs concours (thèmes et formes libres) tout au long de l'année afin de faire découvrir de nouvelles plumes aux internautes. Les écrivains en herbe ont ainsi la possibilité de poster leurs textes de façon libre sur la plateforme ou de les soumettre au comité éditorial pour concourir au Grand Prix du moment, réparti en quatre catégories  : Nouvelles, Poèmes, BD, Très Très Courts (micro-nouvelles et poèmes en prose). Le concours se présente en deux étapes : il y a tout d'abord la phase des présélections, où il faut obtenir un maximum de votes, puis la finale. Les textes lauréats (entre 5 et 10 selon la catégorie) sont alors publiés dans une anthologie Short édition, au format papier et numérique. Actuellement, je suis en lice pour le Grand Prix Printemps 2016 dans la catégorie "Nouvelles" ! Déjà 44 votes et dans le top 10. Je croise les doigts pour passer en finale ! Si jamais vous souhaitez voter, c'est par ici !
- Le blog :
Depuis plusieurs semaines, le blog est en "veille". En effet, en raison de nombreux déménagements et changements de rythme, j'avais hélas peu de temps et de moins en moins de motivation et d'énergie pour continuer à poster régulièrement des chroniques. Mais c'est en grande partie grâce à ce cher petit blog que je dois mon nouvel emploi ! Ce qui me fait réfléchir. Je vais donc essayer, sans pression, de maintenir en vie cet espèce virtuel. En parallèle, j'envisage de contribuer - en tant que libraire jeunesse - sur Ricochet et/ou Les histoires sans fin, si bien sûr on me donne le feu vert. Ce serait un peu le rêve. A suivre ! 
- Bénévole à l'ESN de Nice : Qu'il est difficile de ne pas penser à son année Erasmus ! Lorsque l'on part une fois, on revient changé à vie. On a envie de revivre l'expérience. De ressentir à nouveau l'euphorie de la découverte, la folie des échanges. Rencontrer des gens des quatre coins du globe. Parler plusieurs langues à la fois. Je garde des bons souvenirs de ce séjour à Santander, mais reste quelque peu mitigée. Certainement parce que ce n'est tout simplement pas la même chose, partir en Erasmus et partir en Assistanat. Quoiqu'il en soit, durant ces trois moins pour le moins intenses, j'ai rencontré des personnes formidables : ma coloc française et mon coloc cubain. Avec eux, j'ai découvert que j'aimais guider, aider, soutenir. Ma coloc m'a rappelé mon moi de l'époque. Même âge, même contexte (à quelque chose près). On est perdu, on doute, on a peur. J'ai essayé de faire mon possible pour la rassurer (moralement parlant), et pour la conseiller (les villes à visiter, quand etc...). Alors lorsque j'ai vu que l'ESN (Erasmus Student Network) de Nice recrutait des bénévoles, j'ai sauté sur l'occasion ! A suivre ! 
Comme quoi, la vie réserve de bonnes surprises aussi. Et les nouveaux projets permettent de tenir bon.  
Excellente année 2016 à tous !