Martin Page & Coline Pierré – La folle rencontre de Flora et Max ***

Martin Page Coline Pierré folle rencontre Flora

Éditeur : L'Ecole des Loisirs - Date de parution : septembre 2015 - 199 pages

*

Flora est dans une prison pour mineure, après avoir violemment frappé une élève de sa classe. Un jour, elle reçoit une lettre de Max, un drôle de garçon qui est persuadé qu'ils ont des points communs. C'est ainsi que débute la correspondance entre ces deux adolescents.

Max est enfermé à sa façon : il ne sort plus de chez lui car le monde extérieur l'angoisse. " J'ai l'impression que la vie quotidienne passe son temps à me tabasser ". Il passe ses journées enfermé dans sa chambre, entouré de son monde familier : ses livres, ses films, son ukulélé. D'une certaine manière, il se sent proche de Flora.

A travers les lettres qu'ils s'échangent, les deux adolescents partagent par petits bouts leur vie, leurs espoirs et leurs angoisses. Leurs mots sont plein d'humour, de fantaisie et par moment ils sont d'une grande sagesse. Ces lettres aident Flora à tenir le coup en prison, et elles aident Max à tordre les barreaux de sa propre prison.

J'ai été charmée par ce curieux roman épistolaire où deux adolescents des temps modernes échangent des lettres, cette pratique qui semble maintenant hors du temps. On retrouve au détour de ces lettres, des références à Sylvia Plath, à Fernando Pessoa et son Livre de l'intranquilité, qui trône depuis quelques mois sur ma table de chevet...

C'est une lecture à quatre mains vraiment réjouissante et qui met du baume au cœur.

***

" Je pensais à notre correspondance l'autre jour et je me disais que c'était incroyable qu'il ait fallu que je sois emprisonnée et que tu quittes le lycée pour qu'on se parle. Nous vivons tout de même dans une société étrange : comment est-il possible que nous ne nous soyons pas trouvés alors que nous étions chaque jour à quelques mètres l'un de l'autre ? On dirait que les vraies rencontres ne sont possibles que par accident. "