Édition limitée par Marc Boutavant
Ça faisait un moment que je souhaitais offrir un coffret mako moulages à ma fille. Je savais que l’activité lui plairait et, de mon côté, j’avais envie de me replonger dans de lointains souvenirs.Car non, les mako moulages ne sont pas une nouveauté ! Même si la société Mako Créations a été créée en 2013, cette marque date des années 70. Et c’est bon de voir revenir ces kits de loisirs créatifs sur le marché, d’autant qu’ils sont fabriqués en France.
Quand j’ai appris que Marc Boutavant (illustrateur que j’adore, papa de Mouk, Ariol, Edmond...) avait collaboré pour un coffret spécial Noël uniquement vendu chez Monoprix, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour, enfin, faire découvrir ces fameux moulages à ma fille. Puis, j’ai oublié...
C’est en voyant les articles d’Eloely et Ci-san que j’ai commencé à me "démouniquer" (expression visiblement bordelaise, inconnue du dictionnaire mais que j’emploie pourtant depuis des années !!!) pour trouver ce kit de Noël. Rien dans les alentours... Ce sont finalement des amis parisiens, que je remercie et que j’embrasse au passage^^, qui m’ont ramené le précieux de la capitale.
Le père-Noël a ainsi déposé sous le sapin un cadeau surprise - hors liste^^. Ma fille était ravie. C’est donc avec entrain que, la semaine dernière, elle a réalisé sa première figurine en plâtre.
La jolie boîte (bah oui, avec des illustrations de Marc Boutavant, elle est forcément jolie^^) contient 1 moule en latex (12 cm), 4 croisillons, 6 mini pots de peinture, 1 pinceau, le sachet de plâtre et un mode d’emploi.
Pour la préparation du plâtre, je l’ai un peu aidée. Nous avons d’abord trouvé un récipient pour bien caler le moule à l’envers grâce aux croisillons fournis. C’est sans doute la partie la plus délicate, pour que le moule ne tombe pas pendant le remplissage à cause du poids du plâtre. Nous avons mélangé le sachet avec 12 cuillères à soupe d’eau. Et hop, dans le moule pour 45 minutes.
Comme nous sommes sortis un moment, le sapin a pu sécher une demi-journée... Côté décoration, elle s’est débrouillée toute seule. Ne voulant pas suivre le modèle, elle a choisi ses couleurs et a commencé par le fond.
Une fois la première couche de peinture sèche (le lendemain), elle a décoré le sapin avec des boules et guirlandes peintes et s’est servie de feutres doré et argenté pour compléter l’ensemble.
C’est une activité qu’elle a adorée faire. De toutes les manières, cette petite est une manuelle donc tout ce qui est créatif lui plaît ! Elle est très fière de son sapin. De mon côté, je garde précieusement le moule pour l’année prochaine car il est possible d’acheter des recharges de plâtre.
Son œuvre trône désormais sur la cheminée avec les décoration de Noël que nous n'avons pas encore enlevées. Nous avons décidé de faire durer un peu la magie des fêtes ;-)
Pour en savoir plus :
> Le site internet Mako Créations
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !