Cinder est une jeune cyborg exploitée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs dont la principale obsession est d’être vue par le prince au moment du bal annuel. Alors que les scientifiques ne trouvent aucun remède à la pandémie qui s’abat depuis de trop longues années sur la Terre, la belle-mère de Cinder décide de la donner comme cobaye afin de toucher une pension. Plus qu’une cobbaye, Cinder devient alors une héroïne.
« Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !! »
L’avis de Mlle Jeanne : J’ai beaucoup aimé Cinder. Dès le début du livre, on s’attache à elle et à ses rêves de fuite pour échapper à sa belle-mère. A chaque page tournée, j’avais envie de connaître la suite de l’histoire ! A partir du premier tiers du roman, j’avais compris que (spoiler, surligner) Cinder est en fait la princesse lunaire que tout le monde croit morte, mais dont personne n’a retrouvé le corps… Alors que Cinder ne l’apprend qu’à la fin de l’histoire, j’ai trouvé cela un peu dommage. L’histoire d’amour entre elle et le Prince Kay prend de l’importance au cours du récit, je n’ai finalement pas trouvé cela trop gênant. J’ai hâte de lire le tome 2 même si je l’appréhende un peu : je crois que Cinder n’est plus le personnage principal ! J’avais jusqu’alors lu peu de livres de science-fiction, j’ai maintenant envie d’en lire d’autre et je vous recommande Cinder !
L’avis de Yoko : Cinder est un livre qui m’a beaucoup plu. Merissa Meyer reprend les grandes lignes directrices du conte de Cendrillon pour former un scénario efficace et sympathique. C’est le premier roman de science-fiction avec des cyborgs que je lisais et j’ai trouvé que l’aspect SF de l’histoire était suffisamment développé pour le rendre crédible. Le personnage de Cinder, comme celui de Cendrillon , est celui qui fait le plus rêver : elle apparaît comme une jeune fille déterminée, volontaire, autonome et moderne (en effet, elle est réparatrice de robots). Par contre, impossible d’échapper à l’histoire d’amour (que serait le conte de Cendrillon sans prince ?) qui m’a un peu ennuyée à la longue, les manigances de la reine lunaire se révélant nettement plus intéressantes ! Comme le dit Mlle Jeanne plus haut, on devine un peu trop facilement LA révélation du roman ce qui donne parfois envie de sauter des passages.
En bref, si vous cherchez un roman atypique et facile à lire, Cinder conviendra parfaitement !