Vous l'attendiez, le voilà ! Mon TOP DIX jeunesse de 2015.
Vous commencez à me connaître, vous savez que :
- j'ai lu (plus de) 170 livres cette année, en majorité en jeunesse et young-adult, et ai donc eu toutes les peines du monde à m'en tenir à 10 ;
- quand je fais une liste de 10, je vais plutôt vous parler de 30 titres (puisque, pour chaque livre du Top, je vous en recommande plusieurs dans le même genre) ;
- il est possible voire probable qu'un gif récalcitrant se glisse ici ou là, je décline toute responsabilité ;
- comme l'an dernier, je vais y aller à rebours, pour ménager le suspense.
C'est partiii !
TOP DIX JEUNESSE 2015Cadence Sinclair, issue d'une famille de richissimes bourgeois américains qui passent leurs étés sur une île privée des Hampton, se sent exclue. Exclue de sa bande de cousins et amis avec qui elle forme les Menteurs tous les étés, dans une bulle privilégiée. Cela fait deux ans qu'elle ne les a pas vu. On lui cache quelque chose. Personne, même son Gat, le beau Gat, ne veut lui révéler ce qui tous, les dérange chez elle.
Dans le même genre :- Qui es-tu Alaska ?, de John Green (pour l'innocence d'une bande de joyeux drilles confrontée à un terrible drame)
- L'ascendant, d'Alexandre Postel (pour un narrateur qui trébuche et tombe dans une tragédie implacable)
- Vera, de Villiers de Lisle Adam (pour un déni de la réalité dangereusement réel)
- Les Antoine Dole, notamment Je reviens de mourir (article d'Anahita, sur Un simple tabou) (pour une langue à fleur de peau et un sujet dur et brûlant)
- La décision, d'Isabelle Pandazopoulos (pour rester dans la même thématique, racontée autrement)
- Rapture, de Carol Ann Duffy (pour ceux qui lisent l'anglais et veulent découvrir le plus beau, simple et délicat recueil de poésie amoureuse du XXIe, oui rien que ça)
- L'œil du loup, de Daniel Pennac (pour un voyage initiatique jusqu'au bout du monde et des cultures)
- Le livre de la jungle, de Rudyard Kipling (pour une fantaisie exotique aussi belle que drôle)
- Alex Rider, d'Anthony Horowitz (série, tome 1 : Stormbreaker) (pour un héros qui vous rappellera Gus, et des aventures mêlant action et espionnage)
- Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon (pour ceux qui ont aimé le personnage de Césarine)
- Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires, de Brandon Sanderson (trilogie) (article de MissBouquinaix sur Le Blog des Livres qui rêvent) (pour rester dans les livres et l'humour)
- Farenheit 451, de Ray Bradbury (pour un classique de la science-fiction sur le thème de la lecture)
- L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon (pour une belle épopée fantastique sur la trace de livres oubliés, dans une Barcelone en sépia)
- La drôle de vie de Bibow Bradley, d'Axl Cendres (pour une histoire de vie aussi improbable que géniale, qui commence et se finit dans un bar)
- Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac (série) (pour une famille de dingues aux histoires abracadabrantesques dans un Belleville terriblement attachant)
- Lignes de faille, de Nancy Huston (pour une histoire de vie(s) sur quatre générations, forte et émouvante)
- La Passe-miroir, de Christelle Dabos (tétralogie en cours) (ci-dessous) (pour une histoire d'amour discrète et délicate sur fond d'univers magique et d'intrigues fascinants)
- 4/ Uprooted, de Naomi Novik (2015, pas encore traduit ni paru en France, sera probablement édité *sort sa boule de cristal* chez Le Pré aux Clers ou chez Bragelonne)
Agnieszka vit dans une vallée bordée des Bois maléfiques, dont seul le Dragon peut protéger le peuple. Le Dragon n'est pas un vrai dragon, bien sûr, et contrairement à ce qu'on raconte dans le reste du royaume, il ne mange pas la fille qu'il prend une fois tous les dix ans. C'est un sorcier immortel, et il protège le village contre l'avancée et les attaques du Bois, et la population lui en est reconnaissante, mais pas au point de verser dans le sacrifice humain. Non, le Dragon se contente de prendre une fille à son service tous les dix ans. Et cette année, Agnieszka le sait, tout le monde le sait, son amie Kasia va être choisie et emportée.
Dans le même genre :- Le Cirque des rêves, d'Erin Morgenstern (ci-dessus) (pour une rencontre magique dans un univers foisonnant)
- La saga de L'Assassin royal, de Robin Hobb (pour une quête fantasy éperdue, un monde imaginaire mémorable, et l'amour qui le traverse de temps en temps)
- Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres (cf. plus haut) (pour une histoire d'une drôlerie délirante portée par des personnages adolescents attachants et caractérielles, et une superbe narratrice)
- Comme des images, de Clémentine Beauvais (pour un autre angle d'attaque sur le harcèlement, l'amitié, les trahisons, et la pression de groupe)
- Les Émilien, de Marie-Aude Murail (série) (pour un personnage à la fois victime et drôle, ironique et optimiste, qui vit son quotidien à la faveur de l'improbable)
- Film : Les beaux gosses, de Riad Sattouf (pour les histoires d'amour-haine drôlatiques de mochetées lycéennes)
Todd vit sur Nouveau-Monde où, dans le Bruit ambiant, on entend les pensées d'autrui vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Du haut de ses treize années de fermier analphabète, Todd s'apprête à entrer dans la communauté des hommes, lorsqu'il fait une découverte qui met tout son monde sans dessus-dessous : un trou, un silence dans le Bruit. Forcé de prendre la fuite, Todd va comprendre sur quelles horreurs repose le Nouveau-Monde et combien difficile il sera de sauver sa peau.
Dans le même genre :- Les Chemins de poussière, de Moira Young (trilogie) (pour un personnage principal presque analphabète qui vous rappellera Todd, un monde futuriste impitoyable, et une quête en forme de fuite en avant)
- Le Cycle d'Ender, d'Orson Scott Card (série) (pour un enfant pris dans les griffes d'une guerre interplanétaire qu'il ne comprend pas mais doit néanmoins gagner, superbe série SF au premier tome initiatique)
Sans surprise ? J'en ai tant parlé, de cette saga, que ça ne va pas vous défriser les poils des bras si je vous dis que c'est LE livre de l'année, pour moi. D'ailleurs, j'ai déjà converti pas mal d'entre vous (sans parler de Bunny qui, libraire jeunesse, passe son temps à le conseiller. Son objectif avoué est de le vendre à tout l'hexagone.) Mais reprenons, pour les yeux innocents et émerveillés de mes nouveaux lecteurs, qui ont la chance inouïe d'avoir encore cette belle découverte devant eux.
Dans le même genre :Je vous ai déjà rédigé tout un article thématique de suggestions de lecture dans lesquelles vous plonger si vous avez aimé La Passe-miroir. Mais pour ceux qui ont la flemme (je respecte ce sentiment), en résumé :
- Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones
- Les Royaumes du nord, de Philip Pullman
- Les Ferrailleurs, d'Edward Carey
- Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
- Le château des étoiles, d'Alex Alice (bande-dessinée)
- Le Cirque des rêves, d'Erin Morgenstern (ci-dessus)
J'espère que vous avez fait de merveilleuses découvertes cette année et que je vous donne toujours plus envie de lire x) Trop de livres à lire, c'est tout le mal que je vous souhaite.
Et si vous avez (par hasard) déjà tout lu dans cette liste, ou si vous en voulez encore, vous pouvez consulter mon TOP DIX 2014 (davantage versé dans les classiques).
Bonne année 2016,