"Et si c'était possible?" d'Hélène Philippe

Par Alouqua @AlouquaLecture

Editeur: HQN

Publication le 20 Janvier 2016 sous format numérique.

Impossible de ne pas penser à lui. Depuis qu'elle a croisé le bleu de ses yeux à la clinique où elle travaille, Emma est obsédée par Nathan. Nathan, son voisin odieux qu'elle a remis à sa place le jour même de son emménagement dans cette nouvelle résidence. Nathan, l'ancien champion de snowboard qui a vu ses rêves de gloire brisés suite à un terrible accident. Nathan, son patient, qui est en fauteuil roulant et consacre toute son énergie à sa rééducation. Emma sait que le cœur de Nathan est prisonnier d'une couche de glace nourrie par le regard plein de pitié que tout le monde porte sur lui mais elle a l'espoir que la chaleur du sien saura faire fondre cette armure.

Je tiens dans un premier temps à remercier l'éditeur pour ce service presse.

Emma, cette jeune femme au fort caractère, fraichement débarquée dans la région, nouvel endroit, nouveau travail. Nathan ce champion de snowboard adulé de tous, dont la vie à virée au cauchemar suite à un accident, le paralysant et le rendant odieux et méprisant aux yeux de tous.

Après une première rencontre peu sympathique, nous ressentons très vite leur envie de se revoir, cette attirance inexplicable. On ressent le besoin d'Emma de l'aider, de ne plus le laisser seul face à son handicap, son fauteuil roulant n'étant en rien un tabou ou une gène, elle l'aime tel qui l'est. Lui, préfère s'éloigner de tous pour ne pas souffrir, ne pas être pris en pitié dans son fauteuil roulant, pourtant il va baisser petit à petit ses barrières face à Emma et c'est un Nathan touchant et émouvant que nous dévoile l'auteure.

Il va apprendre à s'ouvrir à elle, va la laisser lentement rentrer dans sa vie. On ressent sa fragilité, sa peur de décevoir et d'être déçu, il nous transmet au fur et à mesure son espoir d'être aimé pour ce qu'il est aujourd'hui. Emma, elle, dégage tellement d'assurance vis-à-vis de leur histoire qu'on ne peut que comprendre que malgré les désillusions qu'il lui impose elle veut rester.

L'auteure a su démontrer que l'amour se moque de tous ces facteurs physiques et psychologiques. Quand on aime une personne, c'est elle tout entière et qu'importent les obstacles. Elle a extrêmement bien réussi à nous le faire ressentir à travers Emma.

Cette histoire est touchante, douce, l'écriture du point de vue d'un narrateur externe, nous offre à la fois les sentiments de Nathan et d'Emma, nous permettant ainsi d'évoluer en même temps que ces deux personnages. Les passages érotiques sont d'une sensualité désarmante, tout est dans la délicatesse du mot Amour.

C'est un très beau récit que je recommande fortement à ceux qui aiment les histoires d'amour vraies et fortes malgré les aléas de la vie.