Publié aux éditions Points,
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...J'ai la très grande chance de faire partie du jury " Prix du meilleur roman Points 2016 " . J'en suis très heureuse et j'ai reçu " Retour à Little Wing " dans la première partie de la sélection Poche. Sachant que le roman a déjà reçu le prix Page/America 2014, j'en attendais beaucoup. Je n'ai pas été déçue! Ce roman m'a emportée et m'a surprise à bien des égards.
L'intrigue débute dans le Wisconsin, plus précisément dans la petite ville de Little Wing. Il n'y a pas grand chose à y faire. La plupart des habitants sont des fermiers qui n'ont jamais quitté leur ville natale. La seule distraction est le bar des Anciens combattants et le supermarché du coin, c'est dire! Nous faisons la connaissance de quatre amis: Hank, marié à Beth, Lee, Kip et Ronny. Chacun de ces personnages va prendre la parole, nous livrant son point de vue, ses rêves et surtout ses désillusions. Il s'agit donc d'un roman choral où, à chaque chapitre, un personnage différent prend la parole.
Au départ, j'ai été plutôt dubitative. Hank est le premier à prendre la parole. Il doit assister à l'enterrement de vie de garçon de Kip puis à son mariage. Il ne se passe pas grand chose. Ce chapitre inaugural permet de présenter chaque personnage et d'étudier leurs relations. Kip a fait fortune à Chicago et souhaite remettre sur pied la f abrique de la ville; Lee est devenu un chanteur très connu et adulé à travers l'Amérique; Ronny a un peu perdu les pédales après un accident de rodéo. Quant à Hank, il n'a jamais quitté sa ville, s'est marié avec son amour de jeunesse, Beth, et s'occupe de la ferme. Les amis se croisent et se recroisent au hasard des noces, des divorces et des allers et retours. Un peu comme un étranger, on s'avance sur la pointe des pieds dans la vie de ces hommes et puis on se prend de passion rapidement pour leurs problème, leurs envies et leurs rêves.
Dans ce roman, l'auteur dissèque l'amitié de quatre jeunes hommes. Il y a ceux qui se jalousent, ceux qui s'épaulent coûte que coûte. Ce roman n'offre pas de scènes d'actions ou un suspens à couper le souffle et pourtant on se laisse prendre aux retrouvailles, aux disputes. Finalement, je me suis énormément attachée à chacun des personnages: Kip, le jeune loup aux dents longues qui n'estime que l'argent finit par émouvoir le lecteur; Beth renonce à ses rêves de jeunesse pour se consacrer à sa famille; Lee n'aspire qu'à la tranquillité.
Nikolas Butler dresse à la perfection le portrait de ces Américains qui viennent du fin fond de leur pays, qui n'ont jamais parcouru plus d'une centaine de kilomètres. L'horizon des quatre amis se borne à Little Wing, petit ville qui incarne l'Amérique profonde. On pénètre dans l'intimité de ces personnages qui deviennent presque nos amis, notre famille.
J'ai eu bien du mal à quitter Hank et les siens et j'aurais aimé que les histoire des uns et des autres se prolongent indéfiniment. Encore longtemps après avoir refermé mon roman, j'ai repensé à Hank, Beth, Ronny, Lee et Kip. Retour à Little Wing est le genre de livre qu'on a envie de relire pour profiter encore un peu de l'atmosphère douce-amère et des personnages, devenus entre temps un peu plus que des êtres de fiction.