C'est lundi, que lisez-vous? | n°18

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Un rendez-vous créé par Mallou et repris Galleane, qui consiste à répondre, chaque lundi, à trois petites questions: ce qu'on a lu, ce qu'on lit et ce qu'on compte lire.

  
Une semaine bien productive, contrairement à d'habitude ! J'ai eu l'occasion de terminer Vert Emeraude de Kerstin Gier, pour lequel j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à être davantage surprise que je ne l'ai été. Malheureusement, même si la fin peu paraître surprenante, l'auteure laisse transparaître ses idées et nous laisse deviner les intentions des personnages... 
Comme prévu - pour une fois que je tiens mes prévisions - j'ai lu Ugly Love de Colleen Hoover et comme prévu également, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre ! Entre la romance et l'érotisme, j'ai trouvé ce livre extrêmement touchant puisque l'auteure utilise des éléments psychologies bien travaillés, et forts, émotionnellement parlant. Ce n'est donc pas un livre niais et vide, bien au contraire.
J'ai enfin terminé Le jour où j'ai su de Florent Muller, qui n'a pas été une lecture très simple. C'est un récit authentique et fort, qui retrace la vie de cet auteur, bipolaire. Un livre très intéressant qui nous permets d'apprendre à connaître cet auteur et sa bipolarité. 
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
"New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer."

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
Ma prochaine lecture devrait être Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, en lecture commune avec Celia, du blog L'écho des mots.▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Et vous, que lisez-vous?