Universcomics presente : le cavacon 2016 winter edition

Par Universcomics @Josemaniette
Certains d'entre vous fréquentent peut-être les salons et conventions consacrés au comics et se rendent régulièrement à Paris, San Diego, Londres ou encore Bruxelles. Nous chez UniversComics on se gausse de tout cela et nous prenons la route d'un festival inattendu et situé dans une ville dont vous n'avez probablement jamais entendu parler : cap ce lundi sur le Cavacon qui se déroule désormais deux fois par an dans la ville de Cava dei Tirreni en province de Salerne. La médiathèque locale, particulièrement imposante avec ses quatre étages et sa grande salle de conférence est l'endroit choisi pour recevoir le temps d'un long week-end (quatre jours juste après le premier de l'an) artistes, cosplayeurs et autres professionnels et passionnés de la bande dessinée. C'est donc avec un grand plaisir que nous avons été invités par Francesco Nobile, l'organisateur de la manifestation. Un bref échange de mails avec celui-ci et nous voici en route vers une nouvelle expérience, un salon à dimension humaine qui va se révéler être en fin de compte riche en bonnes surprises et en rencontres agréables. C'est que derrière tout ce voyage, nous avons commencé à élaborer notre projet de manifestation comics à Nice pour 2017... 


Durant le salon nous avons eu le plaisir de rencontrer plusieurs artistes assurément doués et tout particulièrement Luca Maresca et Pasquale Qualano. Ces deux dessinateurs ne sont pas forcément parmi les plus connus en France. Le 1er a notamment oeuvré sur une série italienne très appréciée de l'autre côté des Alpes et publiée chez nous par Gléant (Orfani) le second a travaillé pour Marvel (Red She-Hulk) et signe régulièrement de splendides couvertures pour Top Cow notamment. L'occasion de pouvoir demander un sketch ou un dessin effectués avec une classe évidente! Autre rencontre d'importance durant la manifestation, celle de Ciro Sapone. Là encore un nom qui ne vous dira peut-être pas grand chose, mais ce professionnel du cinéma et de la communication a travaillé avec Georges Lucas sur la réalisation d'un épisode de la saga Star Wars et c'est aussi un grand collectionneur de l'univers de la Guerre des Etoiles; il était venu au Cavacon présenter quelques centaines de pièces de son imposante collection, faîte de trésors originaux et de répliques officielles, réalisés avec l'accord de Lucas Film et Disney, dont il a reçu l'investiture. C'est avec Ciro que nous tenterons d'ailleurs à Nice -si notre projet de mettre sur pied un festival comics parvient à aboutir- d'organiser un grand événement lié à Star Wars quelques semaines avant la sortie de l'épisode 8. Le genre de projet qui devrait ravir les fans et les foules, et dont vous serez dûment informés ici même dans les mois à venir si cela se concrétise. 


Pasquale Qualano at work. Pour mon sketch "Zagor"

Si le Cavacon débutait dimanche pour se conclure véritablement mercredi (jour férié en Italie que ce 6 janvier), je n'ai malheureusement pu assister (pour des raisons professionnelles) qu'à la première journée. Le temps d'arriver d'extrême justesse pour y voir le doubleur italien Raffaele Carpenteri (voix de Daniel Portman de Games Of Thrones) faire le show et présenter son métier, et surtout pour la conférence-interview consacrée à Eisakou Inoue. Inutile de présenter le maître, diront les fans de l'animation japonaise. Inoue en est un véritable pilier, et il est directeur de l'animation de nombreuses séries comme Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball Z, Gundam, One Piece, ou encore Vampire Princess Miyu. Une discussion éloquente basée sur le rôle occupé aujourd'hui par l'artiste et sa passion, et le constat amer que plus que jamais le merchandising a pris le dessus sur la qualité et l'aspect artistique, malgré de notables et salutaires exceptions.  A la suite de cela, une belle séance de sketchs a été accordée aux fans ravis. Les jours suivants, d'autres doubleurs sont intervenus pour des conférences au sujet de leur profession si particulière, ainsi que le chanteur et compositeur de nombreux animés Takayoshi Tonimoto, qui a offert une prestation live le dimanche. Tout comme Nobuo Yamada, qui a poussé la chansonnette sur Saint-Seya / Chevaliers du Zodiaque. Bref, un petit programme fort sympathique, et étonnamment accessible étant donné que le Cavacon est organisé dans un espace restreint par rapport à de nombreuses manifestations du genre, les intervenants sont de la sorte à portée de main, toute la journée. 


Inoue au Cavacon : l'interview

Ce que j'ai manqué malheureusement? J'aurais souhaité pouvoir saluer le confrère et toujours dynamique pourfendeur de comics Pino Cuozzo, de la Cup of Pino, une des expériences de critique et d'analyse du comics moderne en Italie qui rencontre un franc succès, mais il est allé au Cavacon le mardi. On se reverra donc à Milan en mars. Le Cosplay Workshop du lundi, où les meilleurs prix sont allés à la Belle et la Bête -saisissants-, Brook de One Piece, et Lilith de Trinity Blood. Je n'ai pas non plus pu suivre la journée consacrée au phénomène des Youtubers, celle du mercredi, car j'étais déjà rentré sur Nice avec d'autres projets et devoirs en tête. Toutefois ce fut une très bonne surprise que d'avoir pu participé à ce Cavacon. Le genre de petit festival à dimension humaine, où vous ne risquez pas de vous perdre ni de ressortir lessivé et déprimé, mais plutôt avec la sensation d'avoir réussi à passer un après-midi de détente dans un contexte amical et familier. Seul bémol, une partie du public, les plus jeunes, les plus nombreux, pour qui le Cavacon ressemblait d'avantage à une cour de récréation qu'à l'opportunité de rencontrer et voir à l'oeuvre de vrais artistes. Trop de places vides lors de l'interview d'Inoue, par exemple, trop peu de monde pour mettre à l'épreuve le talent de Maresca et Qualano, également. Dommage de passer à coté de l'essentiel, de ne voir que le coté frivole et festif d'un salon qui grandit peu à peu et tente de proposer à son public un choix intelligent d'intervenants différents, sans pour autant faire le pas plus long que la jambe. On souhaite donc à Francesco Nobile et Alessio Luzzi une réussite toujours croissante, à commencer par la prochaine Summer Edition!


Petit sketch Spider-Gwen chez Luca Maresca
Spectrum : un artiste prometteur découvert au Cavacon
Véritable masque en latex d'un certain Yoda (Expo Star Wars)