Chronique #18 : Marche ou Crève - Stephen King

Par Gaëlle

" Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...
Titre :Marche ou crèveAuteur : Stephen King
Editions Le livre de poche
Pages : 379 pagesSortie : 2009 pour cette édition, 1989 première édition


Je n'ai lu qu'un Stephen King jusqu'à maintenant (Dolores Claiborne) qui m'avait à la fois horrifiée et charmée. Le style de l'auteur est addictif, j'ai l'impression que c'est un professionnel du "page-turner", ce type de livre qu'on arrive pas à lâcher jusqu'à la fin.. En tout cas, Marche ou Crève en est un bon exemple.100 jeunes hommes de moins de 18 ans marchent, un camion de militaire à leurs côtés. S'ils s'arrêtent, s'ils s'écartent de la route, s'ils ralentissent trop... Ils sont tués, froidement. On ne sait pas vraiment pourquoi ils marchent, ce qu'ils ont à y gagner ou à perdre. La société semble se délecter de cette Longue Marche, des spectateurs se massent sur les côtés de la route, aux abords des villes pour regarder. Et ce qu'ils voient n'est pourtant pas si distrayant...Des jeunes hommes fatigués, épuisés, souffrant le martyr. Ils ont mal aux pieds, aux jambes, au ventre à la tête et au cœur. Ils n'ont droit qu'à trois avertissements avant de se faire exécuter froidement. Pourquoi ? C'est la question que je me suis posée tout le long de ce roman haletant, immersif et horrifiant.Malgré l'absurdité de la situation et la compétition entre les garçons (il ne peut en rester qu'un...), des amitiés se forment peu à peu. Des querelles éclatent aussi. Les jeunes américains parlent de leurs parents, de leurs petites copines, de leurs rêves, de leurs peurs et de leur présence à cette marche de la mort. Le personnage principal, Ray Garraty nous entraîne souvent dans son esprit et son corps torturé. On ressent presque ses douleurs au fur et à mesure qu'il les décrit.La fin est déchirante, étrange et très, très belle je trouve. Beaucoup d'autres avis sont négatifs à cause de ce final, mais je ne suis pas d'accord. Même si je me sens frustrée, j'ai bien apprécié ma lecture. Deux ou trois passages m'ont semblé un peu longuet, mais rien de bien grave. En même temps, écrire plus de 300 pages sur un groupe de jeunes qui ne font "que" marcher... quel exploit !

Pour terminer, ce thriller était vraiment haletant et prenant. J'ai eu du mal à le lâcher et j'ai littéralement dévoré les 50 dernières pages. Je continuerai à lire du Stephen King, c'est sûr ! Peut-être plus dans ses écrits fantastiques/horreur, d'abord. Cette lecture est aussi la quatrième de mon challenge Cold Winter ! Plus que trois livres à lire avant fin février pour le réussir.

Note : 16/20