Aujourd'hui, initialement, je devais vous poster mon avis sur Les Assassins de E.J. Ellory. Mais voilà que ce matin, en me réveillant, alors que je regardais l'heure sur le portable, j'ai vu l'unique notification de l'Express : David Bowie est mort. Sur le coup, encore dans les brumes du sommeil, je n'ai pas compris. Samedi soir, chez des amis, on parlait de lui et hier soir tard, alors que je galérais à réinstaller mon ordi, je me suis passée Space Oddity en boucle pour me détendre. Alors, ce matin, l'information a eu du mal à passer, jusqu'à ce que je réalise.
Quand Michael Jackson est mort il y a 6 ans, ce fût un choc naturellement mais il n'y eut pas de tristesse particulière de mon côté. Je n'ai jamais été une grande fan, tout en reconnaissant l'immense talent du Roi de la pop. C'est bien simple, vous pouvez aller voir sur mon Ipod, vous ne trouverez pas Michael Jackson. Alors que David Bowie...
Aujourd'hui, je suis triste. Même si je ne suis pas de la génération Bowie, j'avais envie de le dire. Et parce que je ne pouvais pas ne pas écrire un petit mot en hommage à l'artiste qui m'a le plus accompagnée dans l'écriture de la plupart des billets de ce blog.
Souvent, mes amis m'ont entendue dire que je n'étais pas née à la bonne époque. J'aurais aimé être de ceux qui avaient assisté au concert de Wembley en 85 où Queen a enflammé le stade, de ceux qui arboraient des coupes à crête rousse à l'instar du prince du Glam Rock ou encore de ceux qui ont assisté le 6 juin 1987 au concert donné par David Bowie dans le Berlin Ouest au pied du mur à une époque où cela voulait dire encore quelque chose.
David Bowie, c'est Space Oddity, Ziggy Stardust, Life on Mars, Changes, Fame, The man who sold the world, Starman, Rebel Rebel, Golden Years, Let's Dance... Et tant d'autres.
David Bowie, c'est l'onirisme, la poésie, l'engagement, le rêve, les grands espaces et les étoiles.
David Bowie, c'est un cinéma, une mode, une allure, une élégance. Et des coiffures improbables.
David Bowie, c'est Un garçon pas comme les autres de Starmania.
David Bowie, c'est écouter des chansons en boucle, qui m'ont accompagnée sur la route du lycée, dans l'autocar m'emmenant à la fac, dans le métro pour aller au boulot, pendant l'écriture d'articles ou de fanfictions, durant de très longs trajets en train ou chez moi avec le casque sur les oreilles, tout simplement.
There's a starman waiting in the skyHe'd like to come and meet us
But he thinks he'd blow our minds
There's a starman waiting in the sky
Il y a des icônes de la musique qui meurent du Sida, d'une overdose, d'un brutal accident, en pleine gloire, en pleine jeunesse, comme des étoiles filantes embrasées. Pas David Bowie, mort d'un cancer, paisiblement dans son lit, à 69 ans. Certains penseront cyniquement qu'il n'a pas eu la mort digne de son statut de légende. Moi je pense plutôt qu'il a eu la vie que tout grand artiste doit avoir en nous laissant une oeuvre géante et grandiose.
L'homme qui venait d'ailleurs, le drôle de zigue, s'en est allé. Starman a rejoint Major Tom dans les étoiles.