Westley Diguet / Le règne du sang

Westley Diguet / Le règne du sangWestley Diguet / Le règne du sangLe règne du sang
  • Auteur : Westley Diguet
  • Serie :
  • Genres : Fantasy
  • Editeur : Plume Blanche
  • Collection : Plume de poche et Plume Noire
  • Publication: 12/ 01/ 2016
  • Edition: Numérique
  • Pages : 105
  • Prix : 5,99€
  • Rating: Westley Diguet / Le règne du sang

Westley Diguet / Le règne du sang

Résumé :

Le Pacte a été scellé !
Le sang des innocents a été versé.
Dieu s'apprête à reprendre forme humaine.
Alors que les démons arpentent la Terre,
avides de haine et de mort,
le salut des Hommes peut-il encore espérer exister sous ce Règne du Sang ?

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier Marion des éditions Plume Blanche de m'avoir fait confiance dans le cadre de ce partenariat ponctuel avec l'envoi de ce SP.

Je n'avais encore jamais lu de roman de Westley qui a pourtant une biblio assez fournie. C'est maintenant chose faite. " Le règne du sang " est une histoire assez courte une petite centaine de pages, avec de nombreux protagonistes et un changement de point de vue incessant. Dans une note à la fin du roman l'auteur explique un peu ce qu'il a souhaité faire passer et j'ai pu vérifier qu'effectivement j'avais bien capté grosso modo le message. C'est une ode à l'amour et à la tolérance, au respect de l'autre et à l'entraide, à la volonté de résister et de continuer à avancer. J'ai trouvé le message assez beau et qui parlera à tout le monde - ou qui devrait parler... En pratique, maintenant, je dois avouer être moins convaincue d'où ma note mitigée. Dans les faits, les histoires avec les anges c'est compliqué on en a vu des dizaines. Dans les films, dans les séries télé, en YA... il y en a beaucoup. Se démarquer de ça est une réelle gageure et je n'ai pas eu l'impression que le roman y parvient réellement.

Deux camps s'affrontent et tout repose sur la foi. J'aime beaucoup cette idée mais je la trouve rendue un peu trop simplement. Le roman aurait pu être intéressant avec moins point de vue ou en allant plus loin. Là, on a un peu l'impression que toutes les bases sont posées, que ça commence... et pouf, c'est la fin. Le site de l'éditeur ne laisse présager aucune suite donc je suppose que le message était celui qu'a donné l'auteur et j'ai du coup une frustration. Je ne voulais pas un message mais une histoire, avec des tenants et des aboutissants, des cliffhangers... bref, que ça aille au bout.

Certains éléments sont aussi très classiques : la représentation des démons, les rôles sont ceux cités dans la Bible. Je ne dis pas qu'il faut forcément tout réinventer, mais si on a un combat entre deux camps, le bien et le mal, tous les anges, archanges connus... soit on en fait un twist moderne à la " Supernatural "... soit on fait une histoire béton. Là je n'ai pas eu cette impression.

Je ne dis pas que le roman est mauvais, pas du tout. L'écriture est assez si fluide - même si là encore, pour moi tout est trop appuyé, trop dit, certains éléments peuvent être devinés/compris par le lecteur pas besoin de tout dire - pas de fautes horribles qui sautent aux yeux... bref les pages se tournent toutes seules. D'où la frustration et l'impression qu'on me montre un prologue sans se plonger vraiment les mains " dans le cambouis " et aller au bout de cette histoire. Les personnages se dessinent à peine - en changeant sans cesse de personnage, forcément, on met du temps à les comprendre donc seul le trio d'humain a le temps d'être réellement développé et encore on voit très peu Tryph.

Je pense que le roman plaira aux fans de ce genre d'univers, car il y a une doc de base tout à fait correcte, visuellement ça passe bien et on ne peut enlever à l'auteur un joli message de base. Il y a une pointe de M/M mais là encore, il aurait fallu aller plus loin, nous attacher réellement à ce couple le voir en danger évoluer pour qu'il me touche réellement.

Un roman et une idée intéressante avec, au final, un goût de trop peu, un goût de " dommage ". Peut-être une saga plus longue fantastique de l'auteur me parlera plus. À voir. Donc une lecture fantastique intéressante mais peut-être " perfectible " à mon goût - je dis bien " à mon goût " je ne dis pas avoir raison c'est mon ressenti - qui peut parfaitement s'inscrire dans vos envies de lectures entre deux romans longs. Le livre sortira en format poche donc moins de 7€.

Extrait :

Depuis plusieurs millénaires, tous, autant que vous êtes, je vous observe, vivre et périr. Rares sont ceux qui laissent une trace indélébile dans votre Histoire... et bien souvent, pas pour de bonnes raisons.
Aujourd'hui, je demeure impuissant. Impuissant parce que vous ne croyez plus assez en moi pour me laisser vous porter secours. Impuissant, parce que le Mal est si incrusté en vous et dans votre vie qu'aucun de mes Anges n'arrive à vous remettre sur le droit chemin. Sur le chemin de la rédemption. Nous ne pouvons plus vous atteindre.
Aujourd'hui, je ne peux plus rien faire pour vous aider. Aujourd'hui, le Pacte qui vous protégeait de Lui prend fin.
Mes Légions apprennent à vous connaître, à vous appréhender, à vous guider... Vous les repoussez. Vous repoussez leur aide, leur soutien. Elles ne peuvent pas vous assister contre votre gré. Vous être vos propres maîtres. Vous l'avez toujours été.
Je suis le Père de toutes choses. Du moins, c'est ainsi que vous m'avez vu de nombreux siècles durant. Mais il en va autrement maintenant. Je ne suis plus qu'une ombre futile au-dessus de vos têtes. Peu d'entre vous voient encore l'étau de mes mains se resserrer autour de vos vies.
Je vous aime. Je vous aime comme mes propres enfants... bien que vous soyez plus que cela. Vous n'en avez pourtant pas conscience.
Alors aujourd'hui, j'ai peur. La peur est un sentiment que j'apprends ces dernières années. Mes Légions ne connaissaient pas ce mot, ce sentiment, ailleurs que dans votre cœur. Eh bien, elles l'ont appris au détriment de la plénitude que je leur offrais.
Me voilà donc impuissant alors que je vois Son armée pénétrer ce domaine qui m'a longtemps appartenu. Je sens grouiller ses créatures autour de vous, tuant le moindre de mes Gardes Célestes, le moindre de mes Anges.
Je suis Dieu, et il est Satan.
Il a décimé la plus grande partie de mes Anges durant les dix dernières années, étouffant mes espoirs et mes rêves : ceux que j'avais placés en vous. Durant ces siècles passés, je vous ai insufflé la Vie, la Passion et l'Amour. Mais, plus la passion et l'amour vous quittent, plus la vie s'éloigne de nous. Aujourd'hui, j'ai peur pour vous, j'ai peur pour nous.
Lorsque je ferme les yeux et que je me lie à Gabriel, mon Ange, celui qui jamais ne m'a fait défaut, lorsqu'à travers ses yeux, je vous observe, je ne vois plus ce qui, autrefois, ravissait mon cœur.
Regardez-vous... Voyez-vous tels que je vous vois. Regardez-vous tels que vous êtes vraiment...