Brisons le silence

Par Alouqua @AlouquaLecture

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un site qui doit absolument se faire connaître.

Ce site , le voici, il s'agit de " " Brisons le silence " "

Parce que le harcèlement scolaire est un fléau.

Parce que les jeunes doivent se sentir écoutés.

Parce qu'il nous est impossible de rester spectateurs.

Qui de mieux que les deux créatrices du site pourrait en parler le mieux ?

Voici l'interview auquel Charlene et Loane ont accepté de répondre afin de vous parler de "Brisons le silence".

Avant de commencer, je voudrais vous remercier toutes les deux d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Si vous avez envie de dire quelque chose avant de commencer, je vous laisse la parole

Charlene & Loane: Merci à toi de consacrer du temps à cette cause.

Comment vous est venue l'idée d'ouvrir le site " Brisons le silence " ?

C'était une évidence. Ayant vécu le harcèlement scolaire et trouvant chacune en l'autre la force nécessaire pour vouloir combattre ce fléau, l'idée du site s'est faite toute seule.

Quand j'ai rencontré Charlene, grâce à mon travail de diplôme que je fais sur ce sujet, nous avons directement eu un feeling, comme si nous étions faites pour se rencontrer.. Cela n'est pas le fruit du hasard nous avons la même rage et envie pour combattre ce fléau et Ensemble nous sommes plus fortes donc l'idée nous est apparu comme une évidence

Le but est de briser le silence, mais croyez-vous que les personnes victimes de harcèlement ou de violence en tout genre auront plus facile de parler sur un site que devant une personne réelle ?

Personnellement, je ne suis pas là pour leur dire qu'on est mieux... Mais de nos jours, les jeunes parlent à des murs sur facebook, ils se confient en des personnes qu'ils n'ont peut-être jamais vu. Et puis parler anonymement les rassure peut-être ?

Pour ma part, quand je le vivais à l'école, j'aurais bien voulu que cela existe... On a parfois peur et honte d'en parler à un proche les, amis ou famille. Je pense que derrière un écran, sans le regard d'une personne et la peur qu'elle nous juge, cela est un avantage pour certains et pour d'autres peut-être pas. Nous sommes tous différents cela ne peut pas convenir à tout le monde.

Je ne suis pas dans le cas, mais si cela l'était, je ne sais pas si j'arriverais justement à en parler de cette manière via un site. Que pourriez-vous dire à ces personnes qui n'osent peut-être pas franchir le cap, de se confier à vous ?

On ne peut forcer personne mais moi j'aimerais simplement leur dire qu'on n'est pas là pour les pointer du doigt, on a peut-être pas toutes les ressources qu'un psychologue aurait... Mais nous avons été victime également, nous pouvons les soutenir et leur dire qu'on s'en sort et qu'il faudra certes se battre mais on peut s'en sortir. Peut-être que se confier à d'anciennes victimes peut les rassurer.

Si certaines personnes ne se sentent pas à l'aise je peux comprendre, comme je l'ai dit précédemment cela ne peut pas convenir à tous. Mais j'aimerais mettre en confiance le plus possible les gens. Le fait que nous l'avons vécu peut aussi aider. Ils peuvent se dire que nous ne sommes pas là pour les juger étant donné qu'on est aussi passée par là.

Si une personne veut faire un témoignage, mais ne veux pas que son entourage puisse tomber dessus, son témoignage est anonyme. Mais cet anonymat n'est-il pas une manière de se cacher ?

Quelqu'un qui témoigne, même anonymement, fait déjà un grand pas vers une certaine guérison. Honnêtement, témoigner est une manière de mettre des mots sur nos maux. Si la personne ne veut pas que sa famille soit au courant on respectera cela. Donc ce n'est pas pour se cacher, mais certainement pour se protéger un minimum quand on est trop fragile.

Je pense que de faire un témoignage anonyme est déjà un grand pas pour la victime.

Cela demande du travail d'arriver à se confier, mais n'est-ce pas justement le travail des psychologues ou psychiatres ? Qu'allez-vous apporter de plus que ces personnes justement ?

Nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Nous sommes d'anciennes victimes désirant briser le silence. Nous pourrons leur apporter notre vécu et notre ressenti sur ce qu'on nous a infligé. Nous espérons pouvoir leur apporter un peu d'espoir.

Je ne veux dans tous les cas pas prendre la place dès psychologue au contraire orienter éventuellement les victimes vers ce chemin petit à petit car ce n'est pas une honte.

Si une personne vous envoie un témoignage qui est plus un appel à l'aide qu'un réel témoignage, quelles suites donnerez-vous ?

J'y ai déjà pas mal réfléchis, comme nous ne sommes des professionnels, je pense que nous dirigerions la personne vers un psychologue qui saura certainement mieux guider la victime que nous.

Comment espérez-vous atteindre les harceleurs ? Est-ce que vous pensez que s'ils lisent des témoignages, cela les fera changer ?

Nous ne pouvons malheureusement forcer les gens. Mais nous aimerions nous rendre dans les classes, là les harceleurs n'auront pas d'autres choix que d'écouter. Ce n'est pas que à nous de sensibiliser, les parents peuvent déjà le faire à la maison, c'est important !

Je pense que lire les témoignages des victimes ne les feront pas réfléchir ou changer, peut-être quelque uns mais vraiment le minimum. Pour atteindre de potentiel ou futur harceleur nous nous en occuperons quand nous irons dans les écoles.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres pays, mais en Belgique il y a des centres d'aides pour les victimes, avec des personnes qualifiées pour ce genre de choses. Pensez-vous pouvoir apporter plus que ces centres ? Ou autre choses que ce que ces centres peuvent apporter ?

Non, ces centres sont spécialisés. Nous nous voulons nous battre avec nos faibles moyens. Mais si nous nous arrêtons à ce que nous ne pourrions pas faire, on n'aurait pas créé ce site.

Pareil que pour les psychologues

Pour ma part, j'applaudis votre courage de pouvoir ainsi en parler, et surtout de vouloir aider les autres. Mais le fait de lire ou écouter d'autres personnes ayant vécu l'enfer elles aussi, n'avez-vous pas peur de vous retrouver plongées dans votre propre enfer et de devoir refaire un travail sur vous-mêmes ?

J'ai mis presque dix ans à m'en sortir et à pouvoir en parler sans avoir peur. J'ai une force avec moi et je sais qu'elle ne me lâchera jamais car je lui fais confiance. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se puisse pas qu'un jour cela me touche et fasse ressurgir d'anciens souvenirs. Mais si je ne me bats pas... Qui le fera ? Je veux dire, au bout de combien de victimes qui se suicident les gens se mettront enfin à réagir ? Ne serais-je pas égoïste de dire haut et fort que je suis contre mais que je reste spectatrice ?

Pour ma part c'est vrai que j'ai un peu peur de ça, car je le vis encore aujourd'hui donc je suis encore un peu fragile. Mais c'est différent car me battre pour cette cause me tient tellement à cœur. De plus, je suis bien entourée et je n'ai plus peur d'en parler.

Que pouvez-vous dire aux victimes qui les pousseraient à se confier ?

Je sais, ce n'est pas simple, on a peur des représailles, que nos bourreaux en rajoutent une couche. Mais ne gardez pas le silence, votre vie vaut mieux que des imbéciles qui vous jalousent ! Car oui, la plupart du temps ils vous jalousent. Ils vous parlent de défauts alors qu'en réalité ils sont vos plus grandes qualités. On m'a dit que mon plus gros défaut était ma sensibilité... Croyez-vous vraiment que ce soit un défaut ? Non. Ne laissez personne vous faire croire que vous être nul mais c'est faux ! Parler peut vous aider, ne commettez pas l'irréparable, ne laisser pas des imbéciles détruire votre vie. Vous avez encore tant à accomplir... Vous êtes fort quoi qu'on vous dise. Vous êtes beaux quoi que vous entendiez, vous êtes aimés quoi qu'on vous fasse croire. Et par-dessus tout : Vous avez votre place dans ce monde.

Qu'en parler n'est pas une HONTE !! Qu'il faut extérioriser ses angoisses, ses peurs et son mal être et que PERSONNE n'a le droit de vous rabaisser !!

Quel message voulez-vous faire passer, non pas aux victimes, mais aux harceleurs ?

Quelle satisfaction tirez-vous de vos agissements ? Qu'avez-vous besoin de prouver ? Que vous êtes forts et aimer ? Foutaises ! Etre fort c'est devoir se défendre seul et devoir se relever seul. Etre faible c'est se mettre à plusieurs sur une personne... Vous pensez être aimé de vos camarades alors que certains sont juste de votre côté par peur de devenir votre victime. La maturité c'est de savoir RESPECTER son prochain. Mettez-vous à la place d'un parent... Un jour viendra où vous serez parent... Imaginez trente secondes que vous retrouvez votre enfant inerte dans sa chambre ? Le harcèlement mène au suicide parfois... Un suicide est un acte de dernier recours pour certains... Vous trouvez toujours cela amusant ? Qu'une famille soit en deuil pour des moqueries, du harcèlement et à cause de la peur que vous faites ressentir aux victimes ? Allons, vous valez mieux que ça... ARRÊTEZ une bonne fois pour toute ! Laissez vos camarades vivre EN PAIX !!

Qu'il ouvre les yeux sur le mal qu'ils font autour d'eux. Car pour eux c'est peut-être anodin mais à force la victime est au plus bas et le plus souvent malheureusement conduit au suicide...

Eh bien voilà, j'ai terminé avec mes questions, je vous laisse le mot de la fin en vous souhaitant tout ce qu'il y a de meilleur pour l'avenir de votre site, qui je l'espère ouvrira les yeux de beaucoup de personnes.

Charlene & Loane: Merci énormément pour ce petit temps consacré. Et merci aux personnes qui ont pris le temps de nous lire, celles qui nous soutiennent...

Aux victimes : N'oubliez pas à quel point vous êtes précieux et merveilleux.

Je remercie Charlene et Loane d'avoir accepter de répondre à mes questions (je sais je me répète souvent).

Surtout, n'hésitez pas à partager le lien du site ainsi que la page Facebook ()