[Chronique n°98] Da Vinci Code - Dan Brown

Par Cupcake @lecturescupcake

Bonjour à tous ! 
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le livre Da Vinci Code de Dan Brown ! C'est un livre que je mourrais d'envie de lire et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! 

Fiches de présentation :  
Lien vers amazon : (VF) Da Vinci CodeLien vers amazon : (VO) Da Vinci CodeAuteur :Dan BrownEdition : Le livre de pochePages : 706

Résumé :Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie.Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire.L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais.
Déjà, il faut souligner le travail fourni par l'auteur. Que les informations soient bien utilisées ou non, et quoi que l'on dise, l'auteur a sans doute passer des mois, voire peut-être des années pour rassembler toutes les références qu'il utilise dans ce livre. Il nous parle d'un nombre incroyable de lieux, d'artistes, d'oeuvres et de références historiques, et de manière détaillée. Donc je tenais à saluer tout ce travail qui m'a vraiment bluffée et qui m'a captivée du début à la fin de cette lecture. 

Personnellement j'ai toujours admiré Léonard de Vinci et ses œuvres puisque je trouve qu'il a vraiment révolutionné pas mal de domaines, du coup, le fait que le focus se fasse sur cet homme m'a beaucoup plu. Bien sûr, ce n'est pas un livre historique où il n'est question que de nous bombarder d'informations plus ou moins utile sur l'artiste, mais c'est bel et bien un roman de fiction avec une véritable histoire et des personnages fictifs. Le fond de l'histoire reste tout de même historique, mais sans l'être trop, de sorte qu'on apprécie d'en apprendre plus sur Paris, le Louvre et la Joconde tout en faisant connaissance avec de très agréables personnagesComme je viens de le mentionner, j'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont très authentiques et pleins de ressources. Le professeur de l'université de Harvard Robert Langdon est au centre de l'action puisque c'est lui qui est appelé pour aider la police française suite au meurtre du conservateur du Louvre. Tout cela fait bien sûr grand bruit et le professeur lui même est un peu perdu au début puisqu'il n'est pas vraiment enquêteur à la base. Mais c'est lui qui va apporter toutes ses connaissances et aider admirablement les forces de police. Il n'est pas tout seul dans cette aventure puisqu'il est accompagné de la charmante fille de la victime, Sophie, qui va, elle aussi s'avérer un allié précieux, malgré son manque de connaissance dans ce domaine. Elle est très sympathique et donne toute sa bonne volonté pour aider à la résolution du meurtre de son père. Et puis, bien sûr, tout au long de l'histoire les deux acolytes rencontrent d'autres personnages plus ou moins sympathiques... Vous vous doutez bien que le récit n'est pas tout beau tout rose et que l'enquête ne se déroule par parfaitement ! Il y a beaucoup de rebondissements, de découvertes surprenantes, de suspens et de retournements de vestes. On pense connaître les personnages, jusqu'à ce qu'ils décident de nous montrer leur vrai visage et de compromettre la suite de l'histoire. Vous savez sans doute à quel point j'aime les romans policiers, donc j'adore quand il y a ce genre de choses, notamment les complots. Même si Dan Brown n'écrit pas des romans policiers, celui-ci est très bien fait. Il y a un savant mélange de fiction, d'enquête et de roman historique qui nous rend tout de suite accro !Et enfin, la dernière chose dont je voulais parler c'est le cadre de cette histoire qui est Paris. Puisque j'habite pas très loin de la ville lumière (environ 30 de train), je la connais un petit peu et je l'adore vraiment ! J'ai moi-même visité le Louvre lorsque j'étais au collège et je sais à quel point c'est un bâtiment grandiose qui cache beaucoup de secrets, donc au fil de ma lecture j'ai été ravie d'en apprendre plus sur ce musée, mais aussi sur la ville de Paris en elle-même. Les descriptions sont magnifiques et j'ai trouvé que tout au long du roman Dan Brown arrivait à nous faire rêver. Enfin bref, ça a été un fabuleux voyage pour moi. 


Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 9/10
Note globale : 8.3/10-Cupcake