En ces temps où même les organisateurs de grands festivals sur la bande dessinée semblent oublier que les auteures existent (hum hum le FIBD), il me semble d’autant plus important de diversifier nos lectures. Bon, j’avais déjà décidé de faire ce challenge avant que le FIBD fasse n’importe quoi, mais ça fait une bonne introduction. D’ailleurs, si vous n’avez pas entendu parler de la polémique et que vous voulez un récapitulatif, Julie Maroh a fait ça très bien sur Slate et Diglee l’a fait en image. Ce ne sont là que deux exemples des billets qui circulent sur la toile à ce sujet, vous n’aurez aucun mal à en trouver plus si ça vous intéresse.
Pour en revenir au challenge « Voix d’auteures 2016 », je l’ai découvert sur le blog Arcanes ouvertes, et il consiste à lire des ouvrages écrits ou dessinés par des femmes. Une liste de quarante catégories est proposée, j’ai déjà commencé et je suis impatiente d’en découvrir plus. D’ailleurs, au moment de compiler les livres qu’il me reste à lire dans ma bibliothèque, je me suis rendu compte qu’aucun n’est écrit par une femme (sauf des livres de non-fiction, mais ce n’est pas une catégorie présente dans ce challenge)… J’ai dû me tourner vers la liste de livres que je veux lire (depuis plus ou moins longtemps) et je pense que j’y trouverai mon bonheur. Je ne fais pas de liste fixe, je chroniquerai les livres en question en taguant le challenge mais tout dépendra des livres qui me feront envie ou que je pourrai me procurer. Et si vous avez des recommandations, surtout n’hésitez pas à les partager !
Ah et comme mes lectures sont principalement écrites par des blancs hétéros cis-genres, je vais également faire de mon mieux pour chambouler ça et me tourner vers d’autres contrées et des auteurs LGBTQ* autant que possible. Mettons l’année 2016 sous le signe de lectures diversifiées !
Classé dans:Challenge Voix d'auteures 2016