Lecture commune
Les Enfants de Pangée
de Stéphanie Aten
Parution en octobre 2015
Editions Iggybook
108 pages - 2.99E (Ebook)
La Terre. Aujourd'hui. Alors que la pollution empire et que le changement climatique s'aggrave, une partie de la jeunesse se met soudain à changer. Saisie d'un élan inexpliqué, elle se retourne contre ses aînés et développe d'étranges capacités, avant de se jeter dans un combat où rien ne lui sera épargné. Un lien puissant unit la Terre aux Enfants de Pangée... un lien qui parle de Survie, de Vérité, et de l'avenir de l'Humanité.
Entrez dans la destinée d'une génération sacrifiée.
Tous ne sortiront pas vivants de cette épopée...
Tome 1 :
Corail est en Terminale, et se sent de plus en plus "anormale". Tilly a 14 ans et enchaîne les crises d'angoisse. Rive a 17 ans et devient extrêmement violent... Quelque chose couve et s'éveille... quelque chose qu'ils ne contrôlent pas et qui s'empare d'eux... jusqu'à faire voler leurs vies en éclats. .
Nous tenons à remercier Laure Lapègue et Booknseries qui nous ont fait confiance pour ce partenariat.
MarineCamille
Les enfants de Pangée nous parle d'un sujet d'actualité : l'écologie.
On suit trois adolescents qui sont confrontés à des changements incontrôlable.
Corail ressent un mal-être indescriptible, Tily souffre d'angoisse et Rive est pris de crises de violence insoutenables.
Leur environnement est en train de changer et eux aussi. Mais que se prépare t-il?
Ce premier tome plante le décors et laisse présager une suite remplie de rebondissements.
Beaucoup de questions restent sans réponses, ce qui rends cette première partie de l'histoire intrigante mais aussi prenante.
Je lirais avec joie les prochains tomes des Enfants de Pangée. Le moins qu'on puisse dire est que l'écologie est un sujet d'actualité souvent traité avec un côté moralisateur qui m'agace : "vous avez tout cassé tant pis pour vous". Ici c'est plutôt : "attention on court à la catastrophe, faut faire quelque chose" !
Les Enfants de Pangée est donc une superbe surprise !
J'aime beaucoup la façon dont est mis en place le décors et les personnages. J'ai aussi apprécié rencontrer encore un des personnages principaux à la moitié du livre.
Ce premier tome soulève beaucoup de questions et j'ai hâte de lire les épisodes suivants pour savoir ce qu'il va se passer à la fois pour les personnages mais aussi pour le monde dans son ensemble.
Extrait du livre
"Tilly ferma les yeux... Le monde dans lequel elle vivait lui inspirait une angoisse sans nom. Il était laid, incohérent et désespérant. Ses parents, eux, le trouvaient prometteur et palpitant. Depuis qu'ils avaient fait fortune dans l'industrie, elle avait l'impression qu'ils étaient redevenus des enfants. Insouciants, capricieux, et exempts de la moindre éducation... Elle les détestait d'avoir préféré réussir professionnellement plutôt que de s'occuper de leur enfant. Elle les blâmait d'être devenus des obsédés de l'argent. Tout ce décorum qui l'entourait ne meublait que leur maison... pas sa solitude."
Prochaine chronique commune :
Une affaire conjugale d'Eliette Abecassis