Du rififi au pont du Gard

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Oskar !

Aemilius et ses amis Flavia, Lucius et Paulina vivent au Ier siècle après Jésus-Christ. Le père de chacun travaille tous les quatre sur le chantier du Pont du Gard. Celui d’Aemilius dirige l’ensemble des travaux. L’aqueduc, c’est son œuvre. Et chaque jour, pendant qu’ils sont à l’école, les enfants entendent passer les chariots emplis de pierres des carrières qui servent à la construction. Sauf aujourd’hui. Parce que les bœufs qui tirent ces chariots ont été empoisonnés et que beaucoup d’entre eux en son même morts ! Quelques temps plus tard, c’est le bois dont ont besoin les menuisiers et les charpentiers pour les échafaudages qui n’arrive pas. Tout le monde réalise alors qu’il est question de sabotage.

Décidé à trouvé qui arrête régulièrement l’avancée des travaux et pourquoi, l’aventureux Aémilius décide de mener son enquête. Elle est périlleuse mais le garçon est malin et un tel projet en vaut bien le coup. Tout comme il vaut la peine, au XXIème siècle, de raconter aux plus jeunes comment et dans quelles conditions a été construit le Pont du Gard. Dans la collection Les aventures de l’Histoire des éditions Oskar, Gérard Coulon propose un texte traditionnel qui se lit aisément et qui est surtout très efficace. Remonter le temps, apprendre des choses sur la Gaule romaine, la vie au quotidien alors, les personnages de cette époque est aussi facile qu’agréable. C’est qu’il est entraînant et convainquant ce petit Aemilius dont l’aventure est complétée par un dossier en couleurs.

Présentation de l’éditeur :
En Gaule romaine, au Ier siècle de notre ère… Le père d’Aemilius et ceux de ses amis Flavia, Paulina et Lucius, travaillent tous sur le chantier du monumental Pont du Gard. Un matin, Aemilius remarque que les chariots transportant les pierres des carrières ne sont pas passés… Et pour cause, les bœufs qui les tirent ont été empoisonnés ! Et si le chantier était victime de sabotages ? Si quelqu’un cherchait à arrêter la construction du Pont ? L’intrépide Aemilius et ses inséparables copains sont bien décidés à démasquer le coupable !