Un coffret idéal pour les apprentis détectives !
Quel bonheur de retrouver les illustrations colorées de Colonel Moutarde (que j’adore) sur un texte de Daniel Picouly qui plus est ! Ce coffret des Chabadas est juste génial. C’est une série (éditée par les éditions Belin Jeunesse) que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de près, en espérant que ma fille puisse la lire très prochainement. En attendant, elle a beaucoup aimé les 3 histoires que je lui ai lues.Ce beau coffret aimanté comprend un recueil de 3 aventures des Chabadas, un masque à découper, 2 figurines à habiller avec des autocollants repositionnables et un décor panoramique recto/verso (jour/nuit) à remplir d’autocollants également. Enfin, il renferme un super carnet de jeux pour mener une vraie enquête avec les Chabadas grâce à des énigmes bien ficelées. Tout est vraiment joli et bien conçu.
Mais au fait, qui sont les Chabadas ? C’est une bande de 6 copains, matous des beaux quartiers, qui vivent à Paris près de la Bastille. Toujours prêts à résoudre des petits et grands mystères, ils se retrouvent souvent face à leurs ennemis jurés les Matouvus, chats de gouttière, menés par la terrible Z’yeux d’or.
Le recueil de ce coffret propose les deux premières histoires de la série, "Pym's, héros au grand cœur" et "Z'yeux d'or super star", ainsi que la quatrième, "Bogart contre Charlock'omes". Pourquoi pas la troisième ? Aucune idée. Mais cela ne gène en rien la lecture puisque chaque épisode propose une intrigue distincte.
Dans "Pym's, héros au grand cœur", nous faisons connaissance avec la bande de copains toujours prêts à se venir en aide. En tendant l’oreille à la fenêtre de son ami Pym’s, Bogart entend la gentille maîtresse de son ami au téléphone avec le docteur "La seringue". Pym’s est malade ! Il a le cœur trop gros... Ni une, ni deux, il file prévenir la troupe. Craignant pour la vie de Pym’s, les Chabadas décident de lui faire vivre des aventures extraordinaires et organisent le faux enlèvement de Blanche. Mais les Matouvus ont tout entendu, et le petit scénario envisagé va se transformer en véritable enquête !
Dans "Z'yeux d'or super star", Colette, qui parcourt le magazine "Entre-chats, l’actualité du chat élégant et cultivé", découvre une annonce qui la fait bondir : l'opéra Bastille organise une audition pour sa prochaine adaptation de Roméo et Juliette ! Les Chabadas vont donc apprendre à chanter et ce n’est autre que le célèbre chanteur Ernesto Charouzo qui sera leur professeur ! Mais c’était sans compter sur la malicieuse Z'yeux d'or qui se voit déjà dans le rôle de Juliette. Entre la disparition du professeur, un message secret à décoder, des premiers rôles séquestrés, les chabadas ne vont pas s’ennuyer.
Enfin, dans "Bogart contre Charlock'omes", le Génie de la Bastille, sculpture emblématique de leur quartier, a disparu ! Qui a pu commettre un tel forfait ? L'inspecteur Charlock'omes est sur le coup mais il accuse et emprisonne Colette. Bogart, qui écrit des romans policiers à ses heures perdues, ne peut pas abandonner son amie. Aidé par la bande, il va mener l’enquête. Entre Charlock'omes et Bogart un duel d’enquêteurs se prépare. Attention, les Matouvus ne sont pas bien loin !
Ces histoires s’adressent aux petits lecteurs confirmés. Les chapitres sont courts. Il y en a 7 par épisode et le rythme est enlevé. Le texte est truffé de jeux de mots et de références drôles et réussies. La lecture n’en est que plus plaisante. Les matous ont tous des styles et des caractères différents. Et même si les deux bandes rivales s’affrontent à coup de griffes, chaque enquête se termine par le code d’honneur du faubourg, selon lequel la bande perdante doit offrir un gueuleton musical à l’autre ! C’est bon enfant et sympathique.
Dans chaque histoire, la dernière page est consacrée aux monuments de Paris dans lesquels s’est déroulée l’action. Des petites informations historiques ou anecdotiques qui donneront aux enfants l’envie de découvrir la capitale et de suivre les traces de leurs héros !
Les illustrations de Colonnel Moutarde sont un régal à regarder d’autant qu’il y en a sur toutes les pages. Quel travail ! Je suis toujours aussi fan de son style mêlant rétro et contemporain. Les couleurs ne manquent pas. Les chats sont à croquer. Je craque.
Un dernier mot sur le carnet de détective, vraiment sympa ! A coup de grilles de mots, de points à relier, de lettres à remplacer, de recette de cuisine, de labyrinthe élaboré, l’enfant joue à l’apprenti enquêteur et doit retrouver un chabada disparu. Oui, mais lequel ?
Coffret Chabadas
Texte de Daniel Picouly
Illustrations de Colonel Moutarde
Publié en 2015 par les éditions Belin Jeunesse
Âge : 8 - 14 ans
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !