Oui faire le bilan de décembre le 15 Janvier, c'est pas commun je vous l'accorde. Pour ma défense, Coco l'asticot (aka mon ordinateur) a fait sa Mariah Carey et a fini par refuser de s'allumer. Ô joie ! Redémarrage, réinstallation, récupération des données, sauvegardes des autres, bref UN ENFER. Merci Coco. Ajouté à ça, mon organisation légendairement déplorable et le visionnage de la saison 4 de Doctor Who (oui je me suis enfin décidée à faire mes adieux à David Tennant), le retard s'est accumulé. Mea Culpa.
Le mois de décembre a été clairement coupé en deux, et ça s'est vu dans les publications. Partie en vacances de Noël un peu plus tôt que d'habitude, sans une connexion internet illimitée (je devais aller dans les pubs pour avoir une wifi correcte) et ayant stationné aux quatre coins de la France en deux semaines et demie, je vous avoue que je n'ai pas eu le coeur à écrire des billets pendant cette période.
DONC. Le bilan.
Un challenge : Les 100 livres qu'on doit avoir lu au moins une fois, avec la Crazy Books Team. J'ai d'ailleurs commencé Alice aux pays des merveilles. Vu que je ne suis pas une grande fan du dessin animé, j'ai du mal à comprendre l'engouement de l'univers et les références qui en découle à un peu partout (pas taper pas taper). La lecture de l'oeuvre originale va peut-être me faire comprendre ça.
Un lot gagné dans un concours ( ici). June&Cie et le Tanuki ont organisé un concours fin novembre et j'ai gagné le lot n°1 avec sachet de thé, livre et une belle lavallière du Tanuki. <3
Un Tag de keupines. Quand il faut être taguée, on peut faire confiance aux copines et surtout à notre gourou du tag en chef, le Pingouin Vert des Petits Pingouins.
Et quatre lectures.Port-d'Âmes de Lionel Davoust Qui fût une petite déception. Un héros trop blanc et une intrigue un peu trop prévisible malgré une bien belle plume.
Le bruit et la fureur de William Faulkner Une histoire de famille, des secrets, des non-dits mais surtout une écriture, mais alors, EPOUSTOUFLANTE.
Martyrs, t1 d'Olivier Peru Très bon roman fantasy, ultra maîtrisé. Avec une fin absolument inattendue, j'insiste là-dessus, le tome 2 promet d'envoyer du lourd.
Les Assassins de E.J. Ellory Ah Ellory. Avis plutôt mitigé pour ces Assassins. Sans avoir détesté, je n'ai pas été entièrement convaincue par ce policier très (trop) policier.
Si je devais prendre LA lecture de décembre qui m'a le plus marquée, ça serait certainement Le bruit et la fureur de W. Faulkner. Je vous le dis sincèrement, je ne pensais pas arriver à aimer un Faulkner, ni à en finir un. On se fait toujours beaucoup d' a priori sur un livre dit " classique ", où les auteurs sont généralement considérés comme des icônes du Temple de la Culture, sacrés et intouchables. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une littérature accessible, mais Le bruit et la fureur fût une très belle découverte, un très beau moment de lecture et une fierté toute particulière d'avoir non seulement fini le roman mais en plus de l'avoir aimé. Maintenant je peux me la péter dans les dîners mondains (ou les apéros-rosés chez les copains).
Sur ce je ne vous dis pas un bon mois de janvier, vu qu'il est déjà bien entamé et l'hécatombe de ces derniers jours qui fait un peu mal au coeur, mais je vous souhaite comme à chaque fois un bon mois livresque. Kiss. Love. Paix.