Chroniques Lunaires (3,5) : Levana - Marissa Meyer

Par La_magie_des_pages @PrettyDarkInk

Titre VO : FairestTitre VF : LevanaAuteur :Marissa MeyerSortie :le 2 avril 2015 (chez Pocket Jeunesse)Pages :201RésuméBien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.Mon avisJ'ai mis pas mal de temps à me procurer ce tome, parce que je trouvais que 16,90€ c'était un peu cher pour ce que c'était (comme vous le voyez je suis faible, puisque j'ai cédé), mais aussi parce que j'attends le dernier tome avec tellement d'impatience, que je savais que lire Levanarendrait l'attente de Winterencore plus insupportable. Et ça n'a pas loupé.Avant de commencer ce tome-ci, j'ai vu pas mal d'avis qui se plaignaient que ce n'était pas un tome indispensable à la saga. Personnellement, j'ai toujours perçu ce tome comme un bonus, et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas été déçue.Levana est un personnage qui m'intrigue depuis le début de la saga. Ici, on apprend enfin à mieux la connaître, à la comprendre, et on sait enfin ce qu'il y a dans sa tête. Si clairement Levana n'est pas un personnage attachant puisque c'est la grande méchante de la saga, ce tome fait apparaître des aspects un peu plus humains. J'ai même trouvé Levana touchante par moments, sans pour autant me départir de la haine de ce personnage. On pourrait avoir envie de la plaindre, pourtant, sa façon d'agir contrebalance avec la compassion que l'on pourrait éprouver. Si on n'approuve pas ses actions, on comprend néanmoins ses ambitions.
Une autre chose que j'ai aimé dans ce tome, c'est qu'il revient sur des éléments mentionnés dans les autres tomes. Étant très curieuse, ça m'a plu d'assister « en direct » à des événements qui n'étaient au départ que mentionnés. D'autant plus qu'on revient sur les débuts de certains personnages de la saga, comme Cinder ou Winter (même si pour cette dernière, on n'a pas encore véritablement fait connaissance avec elle), d'autres encore sont mentionnés, et j'avoue que pour certains il a fallu que je réfléchisse avant de faire le rapprochement. On fait également la connaissance d'Evret, un petit nouveau, et de Channary, sœur de Levana et mère de Cinder, ce qui m'a étrangement fascinée.On peut constater tout de même que Levana a beau être la méchante reine lunaire que l'on connaît, elle n'a pas vraiment été aidée non plus.Puis il y a l'histoire d'amour. Je ne sais pas quoi en dire, elle est assez spéciale, c'est à la fois touchant et malsain. C'est vraiment à travers cette histoire d'amour que j'ai le plus éprouvé de pitié envers Levana, tout en voulant la gifler en même temps. C'est dingue cette contradiction permanente entre l'envie de compatir et les mauvaises actions du personnage. Pour finir, j'ai été ravie de retrouver la plume de Marissa Meyer. J'aime toujours autant son style, même si ici il m'a paru un peu plus faible que dans les autres tomes, mais ça n'engage que moi. J'ai trouvé aussi le début un peu longuet, il a fallu que j'arrive au 1/3 du tome pour être vraiment embarquée. En dehors de ça, rien d'autre ne m'a gênée. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il est vrai qu'il n'est pas indispensable à la saga, il n'est pas nécessaire de le lire, mais c'est tout de même une lecture que je conseille aux fans, car elle apporte des précisions sur certains événements seulement mentionnés dans les autres tomes, revient sur quelques personnages, et nous permet de faire plus ample connaissance avec notre chère Levana. Désormais, j'ai encore plus hâte de me jeter sur Winter !
Infos• Il s'agit du tome 3,5 de la saga « Chroniques Lunaires » : Cinder (1), Scarlet (2), Cress (3)La sortie du 4e tome, Winter, est prévue en VF le 21 avril 2016