Parution : 11/2015
Résumé
A la mort de la tante qu’elle déteste, une jeune femme hérite de sa maison. Elle trouve le journal intime de l’aïeule au fond d’une malle avec ses « jouets ».
Dans les années 50, immigrée en Amérique, Clara a accepté de travailler en tant que French maid pour une maîtresse à l’agenda fourni.
Le meurtre d’un de ses visiteurs va entraîner l’inculpation de Mme Lucy, obligeant sa nouvelle soubrette à tout mettre en œuvre pour découvrir le coupable sous peine de devoir travailler pour des patronnes beaucoup moins agréables !
Notre avis
Diffusé d’abord sur Internet, cet album est la troisième édition de la version papier du classique qu’est devenue cette bande dessinée.
Le maccarthysme (période oh combien moraliste !), l’ambiance des romans noirs servent de trame de fond à Xavier Duvet dont les créatures soumises et perverses sillonnent une enquête au dénouement malicieux.
Son évolution alterne sensualité et scènes hard.
L’ensemble propre au style du talentueux dessinateur connu pour ces pin-up à l’aérographe explore une très large palette de situations mettant en scène fétichisme, BDSM et travestissement.
Le lecteur s’échauffe autant que la nièce de Clara à découvrir ses nombreuses péripéties !
Une BD réservé à un public amateur et averti.
En deux mots
Ah le fantasme de la soubrette !
Ludovic Grignion
Lien vers la page Tabou édition de : Le journal d’une soubrette