[Le conseil du samedi #1] Pourquoi et comment créer son blog littéraire ?

Par Kerry Legres @KerryLegres

Bonjour les amis,
J'ai décidé d'instaurer un nouveau rendez-vous sur le blog : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Par exemple : Comment avoir un partenariat / service-presse ? Comment obtenir plus de vues sur son blog littéraire ? etc ...
Mais tout ceci de manière simple et concise, vous savez bien que je vais toujours à l'essentiel !

Aujourd'hui, nous allons commencer par le plus logique : Pourquoi et comment créer son blog littéraire ?

- Première raison commune à tous les blogs : la passion. Si vous ressentez l'envie de créer un blog littéraire, c'est que vous aimez lire, que vous adorez les livres et la littérature quel qu'en soit le genre. De toute manière, la passion et l'envie sont indispensables. Si vous n'aimez que peu le sujet dont vous allez parler sur votre blog, il ne fera pas long feu, je vous le garantis. La passion est le principal moteur de votre blog, gardez-ça en tête.
- Deuxième raison également commune à tous les blogs : le partage. Sinon vous ne seriez pas là, vous consigneriez vos lectures et vos avis dans un carnet ou un fichier word, nous sommes d'accord ? Si vous pensez ouvrir un blog, c'est que vous souhaitez interagir avec d'autres lecteurs en toute logique. Et oui, il est tout à fait normal d'avoir envie de parler de ses coups de cœur et de ses déceptions et de vouloir connaitre l'avis des autres lecteurs sur vos lectures.
- Troisième raison : pour faire découvrir des livres/auteurs aux autres. Vous le savez, nous n'avons pas tous les mêmes lectures, il y a tellement de genres et de styles différents : romance, polar, thriller, contemporain, jeunesse, fantastique, horreur. Et encore pleins d'autres chacun ayant des sous-genres en plus de cela. Il y a donc de grandes chances que vous puissiez faire découvrir de nouveaux ouvrages à des lecteurs. Il y a aussi les auteurs méconnus, les auto-édités ou édités par de très petite maison d'édition. Là aussi, si vous vous y intéressez, vous permettrez à des lecteurs d'élargir leurs horizons.

- Tout d'abord, vous savez que vous vous voulez faire un blog littéraire. Maintenant, il lui faut trouver un titre qui vous corresponde, qui soit original, qu'on retienne facilement, avec ou sans jeu de mots et surtout qui ne soit pas déjà utilisé ! 
- Une fois que vous avez votre titre, la première chose à faire est de partir en quête d'une plateforme de blogs. Vous en avez à foison sur la toile. Les plus utilisés étant Blogger et Wordpress qui sont personnalisables à souhait ! Personnellement, j'ai préféré Blogger car je trouve que les blogs et sites Wordpress se ressemblent tous et donc moins personnalisables. La plateforme que je vous déconseillerai est Skyblog, plébiscitée au début des blogs, de nos jours, cet hébergeur ne fait pas pro du tout. Reste qu'à vous inscrire sur le site de votre choix.
- Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Écrivez votre premier article, en principe le premier est une petite présentation du blog et de vous-même mais vous pouvez entre directement dans le vif du sujet si vous le souhaitez au début au brouillon puis une fois terminé, vous pourrez le mettre en ligne.
- Point primordial : il faut avoir une ligne éditoriale. Par exemple, ma ligne éditoriale, c'est la découverte : je mise beaucoup sur les auteurs et les maisons d'éditions méconnus. C'est mon dada. Je ne me trouve pas d'intérêt à chroniquer les mêmes livres hyper encensés que tout le monde a lu et avant tout, je veux aider à la promotion des petits auteurs pour vous les faire découvrir. Je n'ai que rarement été déçue par ses auteurs contrairement aux "grands noms"...
- Et enfin, pensez à être logique... Si vous ne lisez que des romances, n'appelez pas votre blog Fais-moi peur (petit clin d'oeil à toi Manue !) mais appelez-le par exemple In Romance We Trust (non plus, c'est déjà pris, retour au tiret n°1... Clin d'oeil à toi Sanasan !).
Respectez donc votre genre, si vous ne lisez que de la bit-lit, ne mettez pas des petits lapinous partout dans le thème de votre blog bien entendu...
Voilà, je crois avoir fait un tour rapide de la question.
Maintenant je n'ai plus qu'une chose à vous dire : enjoy !