Affaire n°123: "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold.

Affaire n°123: nostalgie l'ange
Meurtrière: Alice SeboldVictime: La nostalgie de l'angeTaille de l'arme: format pocheType d'arme: j'ai luNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 348Prix de la caution versée: 7 euros 20Dossier ouvert le: 8 janvier 2016 - 
fermé le: 14 janvier 2016

Affaire n°123: nostalgie l'ange


Informations relatives à l'enquête:Je lis ce roman dans le cas du rendez-vous littéraire "A vous de choisir". Le but est de vous laisser choisir ma lecture du mois. Chaque fois je piocherais 5 livres dans mes livres en attente d'être lus, et une blogueuse aura donc le choix entre ces 5 livres. Elle devra en choisir un seul que je devrais lire dans le mois.
Ce mois-ci c'est Kerry qui a choisi ce roman.Résumé de l'enquête: Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les être que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sœur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens d'abord béante, puis sa lente cicatrisation...
Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

Quelques lignes de rapport d'enquête: 
Affaire n°123: nostalgie l'ange
Affaire n°123: nostalgie l'angeMes conclusions sur le meurtre:
Le début du roman m’a beaucoup plu. L’idée principale du roman, le fait que l’on voit ce qui se passe dans la vie d’une famille du point de vue de leur fille morte est intéressant.
En effet qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’était devenu une fille, un fils, une mère ou un grand-père parti trop tôt. Dans ce roman Alice Sebold nous donne sa version du paradis. Personnellement je me suis dit pourquoi pas, peut-être que finalement c’est la bonne… mais cela on ne le saura jamais.
J’ai beaucoup apprécié que l’auteure jongle entre le passé (donc quand la jeune fille était encore en vie) et son présent (quand elle est au paradis et qu’elle observe tout).
Elle a le loisir de pouvoir observer la vie de tout le monde, sa famille, ses amis, l’enquête et même son meurtrier.
Les descriptions des sentiments sont assez bien approfondies. On assiste vraiment à des personnalités différentes et à différentes formes de deuil aussi.
Ce qui m’a par contre un peu dérangée c’est que ce soit parfois un peu long. L’histoire ne progresse pas assez rapidement et on se demande vraiment s’il va se passer quelque chose d’important. Mais après c’est aussi l’évolution d’une famille donc je pense que c’est normal qu’il ne se passe pas beaucoup de rebondissements.
Alice Sebold confronte ses personnages à l’absence, aux recherches, au non-dit et surtout au fait que le corps de leur enfant ne soit pas retrouvé. Je pense que c’est une situation très délicate et pénible pour une famille. Dans notre société combien d’enfants disparaissent chaque année, combien rentrent chez eux et combien sont toujours portés disparus après des mois et des années de recherches… Je pense que ce livre peut aider à faire le deuil d’un enfant disparu ou mort.
Le roman se lit assez facilement, l’écriture est fluide. Le fait que l’histoire soit racontée du point de vue d’une jeune enfant donne au roman de la légèreté. Le sujet n’est pas facile à aborder et je pense qu’avoir choisi ce personnage-là à cet âge est une idée intéressante.
La finalité de l’enquête ne m’a malheureusement pas réellement surprise… Je m’y attendais depuis le milieu du roman à vrai dire…
Par contre j’ai beaucoup apprécié l’épilogue, savoir ce que certains protagonistes étaient devenus. J’ai aussi trouvé la dernière scène touchante, nous laissant imaginer un futur.
Affaire n°123: nostalgie l'angeAffaire n°123: nostalgie l'angeVous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous l’auteure ? Avez-vous déjà lu certains de ses romans ?
Si vous pouviez avoir des nouvelles d’une personne disparue, ce serait laquelle ?
Comment auriez-vous réagi à l’annonce de la disparition de votre enfant ?
Si vous avez lu le roman, quel personnage vous a le plus touché et pourquoi ?
La fin laisse assez de suspense, qu’imaginez-vous pour la suite ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 
Affaire n°123: nostalgie l'ange