Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Rageot
Genre : Contemporain
Parution : 2015
Pages : 310
Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenue l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?
J’ai eu l’occasion de rencontrer Samantha Bailly lors du salon de Montreuil, et un peu au hasard je lui ai fais dédicacer Nos âmes jumelles ne sachant pas trop de quoi il s’agissait. Et bien il se trouve que ce livre est un coup de cœur ! Pourtant la couverture, aussi jolie soit-elle, me rendait assez sceptique dû aux filles qui ont été choisi pour représenter les héroïnes. Ne supportant pas les selfie duckface, j’avais peur de me retrouver avec des héroïnes insupportables car au dos du livre nous avons des clichés où les deux filles se prennent en photo avec un air insupportable (je suis désolée mais j’ai vraiment du mal avec ça ^^ ).
En passant outre les photos, je me suis plongée dans l’univers de Lou et Sonia et j’ai été charmé par leur vie quotidienne et leurs rêves. Sonia, lycéenne aussi jolie que populaire dans son lycée a pour passion l’écriture. Elle écrit depuis toujours et son rêve est de devenir écrivain. Elle décide de s’inscrire sur le site web d’un fanzine, et fait la rencontre de Lou, lycéenne passionnée par le dessin, mais renfermée et victime de harcèlement scolaire. Une jolie amitié va se créer entre les deux filles qui vont correspondre régulièrement et créer le projet d’une bande dessinée dont Sonia serait la scénariste et Lou la dessinatrice.
Le livre est composé de douze mois où chaque chapitre alterne entre Lou et Sonia. Le récit est coupé par des conversations textos ou des messages du forum et j’ai adoré ce côté là qui rendait très dynamique la lecture. Les deux filles sont très attachantes même si j’ai préféré Lou dans laquelle je me reconnaissais beaucoup. Plusieurs thèmes importants sont abordés dans ce roman mais toujours en légèreté ne rendant pas l’histoire trop dramatique : l’homosexualité, le harcèlement scolaire, le divorce etc…
Il y a beaucoup de références à de vraies bandes dessinées, manga et même jeux vidéos et j’ai adoré ce côté là qui nous donne l’impression que Lou et Sonia existent vraiment dans la vie réelle ! D’ailleurs pour ceux qui connaissent, au début de chaque chapitre nous avons des phrases poétiques et nostalgiques que les deux filles s’adressent lorsqu’elles sont plus âgées et qui rappellent énormément les introductions dans chaque tome de la série manga Nana (du type « Dis Lou, tu te souviens de notre première rencontre? »)
Ce roman a un côté très jeunesse qui fait qu’il se lit extrêmement rapidement. Mais la plume de Samantha Bailly toute en finesse fait que ce roman peut se lire à tout âge et touche beaucoup. Je ne m’attendais pas du tout à être autant transporté dans une histoire qui raconte la vie quotidienne de deux lycéennes.
Une belle pépite et un coup de cœur !