[Livre] Gardiens des cités perdues | Shannon Messenger

[Livre] Gardiens des cités perdues | Shannon Messenger
Genre : Jeunesse, FantasyEdition : Lumen Parution : Mai 2014Pages : 510ISBN 13 : 978-2-37102-004-7
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
Ce que j’en pense
J’avais déjà eu l’occasion de découvrir les éditions Lumen avec The Book Of Ivy que j’avais adoré et je dois dire que de nombreux autres titres m’intéresse chez eux. C’est donc avec Gardien des Cités Perdues qu’une amies m’avait conseillé chaudement que j’ai continué.
J’ai trouvé que le livre démarrait très fort et qu’on rentrait très vite, même trop vite, dans le vif du sujet. On n’a pas le temps de s’habituer aux personnages. Et puis vient le moment où l’entrée fracassante du début retombe et là… le livre n’avance pas. J’ai mis beaucoup de temps pour rentrer vraiment dans le livre. Sans mentir il m’a au moins fallu la moitié du livre pour être complètement happer par l’histoire. 
Concernant les personnages, j’ai trouvé le personnage principal, Sophie, un peu fadasse sur la première moitié du livre, elle m’a énervé. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup… de personnages. Heureusement, on ne se perd pas trop. Je ne me suis pas trop perdue, même si il y a eu des moments où je ne comprenais pas qui était qui, mais on s’y fait vite.
Si sur la fin du livre j’ai adoré ma lecture, le début, comme déjà dit plus haut, ma laissé de marbre et j’avais l’impression d’être face à un mauvais remake de Harry Potter, sauf que là le personnage principal était imbuvable et le décor ne vendait pas autant de rêve que Poudlard.
Pour l’intrigue, je n’ai pas compris où l’auteur voulait nous emmener jusqu’à la fin, mais pourtant le déroulement m’a plus. On fait face à beaucoup de retournement de situation et Sophie arrive à se mettre pas mal de fois dans des embrouilles, c’est à ce dire si elle ne le fait pas exprès !Pour conclure, c’est un livre qui m’a fortement déplu sur la première moitié du livre et m’a complètement séduite sur la deuxième moitié et je compte donc lire la suite !
[Livre] Gardiens des cités perdues | Shannon Messenger
Cet article vous est proposé par Claire.