Titre : Maman noire et invisible
Auteur : Diariatou Kebe
Édition : La boite à Pandore
Parution : 2015
Format : semi-poche
Nombre de pages : 146
Prix : 13.90 €
Résumé de l'éditeur :
L'aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout... discrimination et racisme ! Pourquoi ce livre ? Parce que Diariatou Kebe, une jeune femme noire française, ne se " voit " nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l'éducation d'un bébé noir dans la France d'aujourd'hui. Son blog est devenu un livre. Avec humour, l'auteur nous parle de son quotidien, de ses interrogations et lève le voile sur un racisme de tous les instants, dans un pays qui se veut tolérant. Entre guide et essai, le livre de cette maman noire pose un regard étonnant sur la société.
Ce livre est plus qu'un témoignage, il est drôle et très d'actualité.
Être enceinte est parfois compliqué, cet état apporte parfois des situations cocasses ou gênantes. Être mère, c'est tout un art et ça apporte son lot de surprises jour après jour... Mais quand on est enceinte ou une mère NOIRE, et bien c'est encore autre chose! On ne s'en rend pas compte, mais notre société actuelle n'est pas si facile pour ces femmes qui sont regardées, jugées et bien souvent très mal interprétées!!
Dans ce petit livre-témoignage, l'auteur nous fait part de ce qu'elle a vécu pendant sa grossesse et ce qu'elle vit en tant que maman noire. Elle relate toutes les situations drôles que toutes femme dan cet état vit un jour ou l'autre, mais elle en ajoute en donnant des conseils aux noires qui vivent la même situations que les blanches mais qui ne sont pas orientées de la même façon par l'entourage ou le personnel compétant.
J'ai beaucoup ri, mais je me suis aussi rendue compte de beaucoup de choses que moi, blanche de mon état, ne m'était pas rendue compte. Le racisme est encore présent aujourd'hui, et c'est terrible de comprendre ce que peuvent vivre ces femmes à notre époque!
Merci à la maison d'édition de m'avoir fait découvrir ce petit livre très bien fait, très bien écrit, par une femme noire ET française.