Lectures indiennes 2016

Par Sevxilian

Bonne année 2016 à tous!

Comme promis je vous offre un petit récapitulatif de mes lectures lors de mes vacances indiennes. La vie étant ce qu’elle est, nous avons été très occupé, et donc peu de temps restait pour la lecture.

J’ai dévoré Floods Of Fire d’Amitav Gosh, le dernier volet de la Trigolie de l’Ibis, en quelques jours. A mon avis cette chronique va me donner du fil à retordre, tellement cette oeuvre est riche, mais je la ferai, promis! Il s’agit d’une fresque historique sur la première Guerre de l’Opium entre la Chine et les marchant d’opium (les anglais, et donc l’Inde, qui était britanique à l’époque). Magistral. Très bien écrit et très bien documenté.

J’ai pioché dans la bibliothèque de mon beau-frère et j’ai pris Princess, de Jean Sasson. L’histoire vraie d’une princesse saoudienne qui voue sa vie à l’évolution de la condition des femmes dans son pays. Une lecture facile et rapide, mais très intéressante et enrichissante.

Enfin, j’ai été à Crossword, l’équivalent indien la la Fnac, et j’ai ramener deux livres de l’auteur Devdutt Pattanaik: Myth=Mithya et Shikhandi, sur la mythologie indienne. Je les ai choisi au feeling, le résumé me plaisait bien… et il se trouve que j’ai sélectionné deux des oeuvres d’un auteur très connu et apprécié en Inde sur la mythologie indienne (ces livres sont des essais, pas des romans).

Un bilan indien léger, mais de qualité!