de Coralie Bickford-Smith
Du plus loin qu’il se souvienne, Renard n’a jamais eu qu’une seule amie : Étoile. Mais une nuit, Étoile disparaît, laissant Renard dans l’obscurité de la forêt.
C’était une des sorties anglo-saxonnes les plus attendues du mois de novembre. Coralie Bickford-Smith est connue pour ses magnifiques illustrations sur les couvertures des Penguins Classics et on attendait tous ses débuts en tant que conteuse !
J’ai adoré cette petite histoire qui arrive à vous tirer à la fois sourires et larmichettes en tout juste 64 pages. Les dessins sont bien sûr superbes et pourraient presque se suffire à eux-mêmes bien que les petits textes ajoutent une agréable poésie, une mélodie au récit. Ma lecture m’a fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. En raison du renard, oui, mais aussi par la présence des notions d’amitié, de découverte, de beauté et cette impression aérienne de s’être fait retourner le cœur dans le bon sens.
C’est un véritable enchantement pour les tout petits (ou pour ceux qui ont encore des cœurs de tout petits) qu’on imagine bien conté à voix haute ou adapté en courte pièce de théâtre.
J’ai lu ce livre dans son anglais original ce qui compte un demi point pour le Challenge Read in English 2015/2016 ! Et je ne sais pas quand ni si il y aura une sortie française mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’attendre : il y a peu de texte et le vocabulaire est très accessible. Ne vous privez pas de ce petit bout de magie!
Marion