Alcoolique - Jonathan Ames & Dean Haspiel


Alcoolique - Jonathan Ames & Dean Haspiel"Je vomis presque à chaque fois. C'est comme de la boulimie mais avec l'alcool." Ce jour-là, Jonathan A. refait surface à l’arrière d’une voiture qu’il ne connait pas, en compagnie, d’une vieille dame, naine, qui en veut à son entrejambe ! Le réveil est brutal et pour le moins déstabilisant. Comment a-t-il bien pu en arriver là ? Le malaise est à son comble quand la police frappe aux carreaux. Profitant d’un instant de confusion, Jonathan A. prend la fuite et se réfugie sous un ponton en bordure de mer. Il s’enterre, seule sa tête dépasse du sable, espérant ainsi échapper à la police.
La situation, si elle est inconfortable, s’avère propice à un nécessaire moment d’introspection. Nous voilà embarqués dans les pensées du héros qui nous fait découvrir sa vie, ses années à la fac, ses premières cuites chaque weekend, ou sa découverte de Las Vegas Parano d’Hunter Thompson qui va lui donner l’envie de devenir écrivain. Un écrivain influencé par des auteurs tels que Chandler, Hammett, Fitzgerald ou Hemingway, et surtout un écrivain sous une autre influence, terrible celle-ci, celle de l’alcool…
"Mon égo voulait que je sois un de ces écrivains gros buveurs, un mythe. Mais je dois me rendre à l'évidence, il n'y a rien de grandiose dans mon alcoolisme."
C’est un vraicoup de cœur de j’ai eu pour ce premier roman graphique publié aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. J’irai même plus loin en disant qu’Alcoolique donne tout son sens au roman graphique. 
Je m’explique. Le texte est vraiment riche et fort. L’histoire est à la fois touchante et pleine d’humour. Jonathan Ames donne une vraie profondeur à son histoire et à son double littéraire, un certain Jonathan A. Toute ressemblance n’est pas fortuite et confère une vraie authenticité à son héros. De plus, il fait preuve d’une autodérision féroce à ses dépens et évite ainsi tout pathos en dépit du sujet. Il nous fait partager son alcoolisme, ses problèmes de côlon irritable, ses piètres performances sexuelles et ses histoires d’amours foireuses sans jamais plomber son récit, bien au contraire.
Le noir et blanc de Dean Haspiel illustre parfaitement le propos de l’auteur et la ressemblance avec entre Jonathan Ames et son double est saisissante.
J’en termine avec le livre lui-même, un objet magnifique, une couverture cartonnée et toilée, d’un rouge superbe, couleur d’un bon Bordeaux, qui nous montre un homme et son ombre, ambrée comme le serait un bon whisky, buvant comme pour laisser entendre que cet homme n’est plus que l’ombre de lui-même.
Alcoolique, le récit d’une inexorable dérive qui ne tombe jamais dans le pathétique…
Alcoolique - Jonathan Ames & Dean Haspiel
"La clé pour écrire, c'est de trouver le sujet qui vous tient à cœur."
"Et puis un jour, je lis LAS VEGAS PARANO de Hunter S. Thompson, et quelque chose se met à germer dans mon esprit : le fantasme de devenir écrivain."
"Je n'ai réussi à lui faire l'amour à peu près correctement qu'une seule fois, dans ma Dodge. Et encore, c'était sans doute plus dû à l'inclinaison du siège qu'à mon self control."
"Connaissez-vous ce proverbe ? "Au premier verre, l'homme boit le vin. Au deuxième, le vin boit le vin. Au troisième, le vin boit l'homme."""Voilà que le monde s'effondre et je n'ai même pas le courage de m'abstenir de boire."
Alcoolique - Jonathan Ames & Dean Haspiel
Merci à Babelio et aux éditions Monsieur Toussaint Louverture !     Éditions Monsieur Toussaint LouvertureISBN 9791090724181144 pages 2008/201522€