Résumé du livre Possession Fatale de Mikaël Rousselot :
Un crime ignoble a été commis ! John Bridges, inspecteur de police, se retrouve malgré lui plongé dans une affaire plus que douteuse : Une étrange victime serait partie en confettis pour une raison inconnue, la rendant encore plus...étrange ! Et le seul suspect potentiel ne serait autre...qu'un clown Notre ami arrivera-t-il à y voir plus clair, ou se perdra-t-il dans les méandres de cette enquête improbable ?
Mon avis sur le roman Possession Fatale de Mikaël Rousselot :
Que dire sur ce roman atypique ? J'aurais envie de dire plein de choses, mais je vais me retenir pour ne pas vous gâcher la surprise !
Tout d'abord je vous préviens, il s'agit d'un polar burlesque. Ça peut ne pas plaire à tout le monde, je suppose qu'il faut avoir un humour aussi décalé que le mien... Mais personnellement, j'ai adoré ! Je n'ai jamais autant ri de ma vie avec un livre qu'avec celui-ci... Donc autant dire que j'étais intriguée avant de me lancer dans cette lecture, car je suis plutôt difficile niveau humour. Mais apparemment mon inquiétude n'avait pas lieu d'être puisque j'ai enfin trouvé un auteur qui sait me faire rire !
Un autre point fort de ce roman est sa légèreté, il fait du bien à lire, après une journée chargée ou quand on a des soucis, il suffit de sortir ce roman et on ne pense plus à rien, ça se lit tellement simplement. La plume de l'auteur est fluide et accessible à tous. Son humour et son intrigue nous emportant dès les premières lignes.
L'enquête policière reste au premier plan malgré tout ! On pourrait penser que dans un récit de ce genre, l'enquête passe au second rang, voire qu'elle ne tienne pas debout, et bien je suis ravie de vous apprendre que ce n'est pas du tout le cas. J'ai même été étonné par les liens qui ont été faits. Certes, le but est surtout de se détendre et de rire mais cette intrigue m'a bien plu surtout pour sa tournure finale. Je ne vous cacherai pas que les recherches criminelles étaient complètement loufoques mais c'est ça qui est bon !
Ce livre, même s'il a la vocation d'être léger et humoristique, nous fait néanmoins passer des messages discrètement : ne pas se fier aux apparences, ne pas confondre amour et désir...
Le côté burlesque est très présent, donnant un fort contraste entre le ton de l'auteur et l'histoire qu'il nous raconte, c'est déroutant quand on ne connait pas, mais c'est très appréciable, j'ai découvert un nouveau style que j'aime beaucoup.
Pour finir, le seul point négatif se résumé à son faible nombre de pages, quel dommage d'en avoir si peu quand on aime autant...
Je le conseille à un public qui n'a pas peur de rire de tout !
N.B : Un grand merci à l'auteur et à Europe éditions pour cette superbe découverte.