Chronique « Miles Hyman – Drawings »
Textes de Jean-Luc Fromental, Etienne Robial, Jérôme Charyn, François Guérif, Jean-Bernard Pouy, Marc Villard, Michel Rime, Matz, Illustrations de Miles Hyman
Public conseillé : Adultes/Adolescents
Style : Artbook
Paru aux éditions « Glénat – Hors Collection « , le 21 ocotbre 2015, 39 euros
Share
Un Américain à Paris
Américain né à Bennington, dans le Vermont, Miles Hyman s’est toujours partagé entre le pays de ses racines et la France, dont il éprouve un vrai coup de foudre pour sa capitale. Il visite Paris, arpente ses rues et ses musées et en devient vite un illustrateur énamouré. Oui, il est sans aucun doute le plus français des dessinateurs américains.
Au travers des portraits dressés par Jean-Luc Fromental, Étienne Robial, Jerome Charyn, François Guérif, Jean-Bernard Pouy, Marc Villard, Michel Rime ou Matz, l’itinéraire de l’artiste et le parcours de cet illustrateur raffiné et élégant se dévoilent au fil des rencontres où la littérature sera toujours présente.
La littérature, le polar, le roman noir, les femmes…
Ses pastels et fusains ont couru les grandes villes, Paris, New-York, Los Angeles, sa peinture explore Vienne et Prague pour un futur projet. Ce campagnard américain est tombé amoureux du bouillonnement des grandes villes et de la diversité de personnages qu’il y rencontre et qu’il croque avec une envie toujours aussi intacte.
Un Artbook élégant et raffiné
« Drawings » a été conçu avec une rare élégance, pour offrir une véritable monographie, réunissant des images qui font partie de notre imaginaire collectif et des illustrations inédites. La rencontre est forte, riche en couleurs (oui, quelles formidables couleurs !), passionnelle et stylée. Elle force l’admiration envers un artiste que l’on devrait retrouver sur plusieurs projets en 2013, mêlant BD, polar, fantastique et dans les marges d’un marché de l’art friand d’images qui prolongent la vie d’un album.
Si vous aimez l’art de Miles Hyman, « Drawings » est imparable, un ouvrage au splendide design et un des plus beaux Artbooks de la fin d’année 2015.