L'été du cyclone de Beatriz Williams

L'été du cyclone de Beatriz Williams

Rubrique : des livres bons ou moins bons

"L'été du cyclone" de Beatriz Williams

Paru en : juin 2015 chez Belfond après une parution en avant-première chez France Loisirs

Genre : Roman-littérature américaine

Résumé : 1931, discrète, Lily Dane vit dans l'ombre de sa meilleure amie, l'exubérante Budgie. Accomapagnant cette dernière à un match de football, elle rencontre Nick Greenwald. Le coup de foudre est immédiat. Mais Lily est issue d'une famille bourgeoise de New York, et Nick est juif, d'une famille qui lutte pour sauver sa fortune après la crise de 29. Pourront-ils s'aimer dans une société ancrée dans les préjugés et dans des sphères où l'antisémitisme est latent ?

1938 Lily est en villégiature avec sa mère et sa petite soeur à Seaview, station balnéaire huppée où se retrouvent les familles aisées pendant l'été, depuis des générations. Et toute la ville est en émoi, Budgie vient prendre ses quartiers d'été accompagnée de son époux... Nick ! Lily tente d'éviter le couple mais c'est sans compter sur sa soeur Kiki qui se lie avec Nick. Au fil des jours Lily perce à jour de nombreux secrets demeurés enfouis mais une tempête menace de s'abattre sur la côte...

Mon avis : Présenté comme un roman d'amour je m'offusque ! Car c'est bien plus que ça. Nous avons un portrait de la société américaine des années 30 qui se remet tant bien que mal de la crise économique et qui veut sauver les apparences par dessus tout. On découvre peu à peu pourquoi Lily et Nick se sont séparés et on découvre la perfidie de Budgie, charmante peste manipulatrice... J'ai aimé les personnages, les lieux et l'intrigue. On passe un moment agréable, je vous conseille cette lecture!