"Un petit livre pour un grand cri de liberté"
Qu’il est bon de lire un album comme celui-ci ! Un album qui porte un message si actuel, si fort. La couverture est déjà séduisante avec ce gros monstre poilu tout rose qui sourit. L’intérieur est tout aussi joli.L’auteure espagnole, Olga de Dios, a dédié son livre "à toutes les personnes qui se sont déjà senties Monstre Rose". Alors qu’est-ce que c’est "se sentir Monstre Rose" ? Tout simplement se sentir différent. Car cette boule de poils à l’œil de cyclope et au sourire béat, est bien différente de ses congénères.
Là où Monstre Rose est né, tout est blanc, tout est petit, tout est triste. Alors que lui est coloré, grand, toujours prêt à rigoler. Rien ne lui est adapté. Il ne rentre pas dans sa maison, perd toujours à cache-cache, n’arrive pas à monter aux arbres...
Un jour, il décide de partir pour trouver un endroit qui lui corresponde mieux. Le voyage est long mais, peu à peu, des couleurs commencent à apparaître. D’abord le jaune du soleil, puis le bleu de la pluie, enfin un sublime arc-en-ciel. Monstre Rose arrive alors dans un endroit magnifique où tous les êtres sont différents, colorés et tolérants ; un endroit où tout le monde joue et rigole ensemble ; un endroit où chacun a une maison qui lui ressemble. Et, dans cet endroit si accueillant, même ses anciens camarades blancs sont les bienvenus !
Cet album est une vraie bouffée d’oxygène. La différence y est traitée avec beaucoup de pertinence pour le jeune public. Les dessins crayonnés d’ Olga de Dios parlent aux enfants et l’histoire leur est facilement accessible. Dans ce monde aseptisé où le blanc en devient gênant tellement il est présent, où les habitants sont si sérieux et si rangés qu’ils ressemblent à un petit bataillon, au final, on ne regarde que Monstre Rose. On se prend d’affection pour lui et on se chagrine qu’il ne trouve pas sa place, qu’il ne puisse pas être lui-même.
Alors, quand arrivent les couleurs et qu’il découvre un monde idéal où toutes les différences sont une richesse et chacun vit sereinement comme il l’entend, on est soulagé de le voir si heureux. Et, on se dit que ce monde là, on aimerait bien qu’il soit le nôtre, surtout en ce moment où la différence est si malmenée.
Cet album est un énorme coup de cœur pour moi et je ne suis visiblement pas la seule à l’avoir aimé car Monstre Rose a reçu, entre autres prix, le Golden Pinwheel Award, dans la catégorie du meilleur album illustré international dans la Shanghai Children’s Book Fair 2013.
A noter également le bel engagement des éditions Winioux qui l’ont fait imprimer en Aveyron sur du papier issu de forêts durablement gérées et avec des encres végétales.
Avec son sourire ravageur, ce joli Monstre Rose a vraiment tout pour plaire !
C'était ma participation n°51 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Monstre rose
De Olga de Dios
Publié en 2015 par les éditions Winioux
Âge : dès 4 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !