Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Beauté de Sarah Pinborough que j'ai lu il y a très longtemps mais puisque je suis trèèèès en retard dans mes chroniques, il faut bien que je les rattrape ! Je vous avais déjà donné mon avis sur Poison, c'est maintenant au tour de Beauté ! Bonne lecture à tous !
Résumé :Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.
Déjà, je tiens à dire que j'ai largement préféré Beauté à Poison, principalement parce que l'histoire est bien plus intéressante. Je ne suis pas forcément une grande fan de la Belle au bois dormant mais Sarah Pinborough en a fait un personnage très intéressant et original puisque la princesse a une double personnalité et qu'elle n'est pas au courant. Je ne vais pas vous dire ce dont il s'agit exactement, mais j'ai trouvé que c'était très bien trouvé et surtout très bien intégré. C'est une réécriture qui paraît tout à fait naturelle alors que l'histoire n'a rien à voir avec le classique. Enfin bref, j'ai accroché tout de suite à cette histoire bien plus sombre que ce à quoi on est habitués...
En dehors de la princesse, il y a bien évidemment d'autres personnages. Lorsque l'histoire commence on suit le Prince et le Chasseur, que l'ont connaît déjà de Poison (bien que Beauté se passe avant) qui essayent d'entrer dans le royaume endormi. Ils ne connaissent pas ce royaume et ne comprennent pas ce qui a bien pu se passer mais il commencent tout de même à mener l'enquête. L'univers est déjà un peu sombre mais au fil de l'histoire la tension monte parce qu'on ne sait absolument pas ce qui va se passer, et c'est ce à quoi j'ai tout de suite accroché. Comme je le disais, il y a d'autres personnages, notamment le Petit Chaperon Rouge, Rumplestiltskin et Raiponce dont on suit les histoires en parallèle puisqu'elles se déroulent dans le même royaume. Jusque là, rien de bien étonnant puisque c'était la même chose dans Poison mais ces histoires sont vraiment très touchantes. J'ai notamment adoré celle du Petit Chaperon rouge qui souffre en amour, et Rumplestiltskin qui devient bien plus humain et touchant au fil de l'histoire. J'ai trouvé que ça apportait un peu plus de légèreté en parallèle de l'histoire très lourde (pas dans le mauvais sens du terme) de la Belle au bois dormant. Du coup, on se retrouve avec une très belle brochette de personnages, qui sont tous aussi intéressants que les autres, et dont les histoires se mêlent.
Si vous voulez des révélations surprises qui remettent tout en cause, c'est Beauté qu'il faut lire ! Puisqu'il y a plusieurs histoires qui se déroulent en même temps, on se prend des révélations plein la figure, mais c'est très bien fait ! Je ne m'attendais pas du tout à autant de surprise, mais ça nous pousse à lire la suite au moins. Ce qui est bien, c'est aussi que l'auteure a gardé les bases des contes classiques mais qu'elle en a fait quelque chose de très moderne. Elle pense à des choses auxquels on n'aurait jamais pensé et elle les intègre dans son univers que j'aime beaucoup. C'est à la fois sombre mais réaliste. Au moins, on est sûrs de ne pas relire la même histoire deux fois. Le seul petit défaut que je pourrais trouver c'est que le livre est court et ne nous permet pas de profiter pleinement de l'univers. Ça ne m'avait pas dérangé tant que ça pour Poison parce que je le trouvait trop "cru" mais pour celui-ci j'aurais aimé un peu plus de développement. L'avantage, c'est qu'il y a beaucoup d'action, de rebondissements et que l'on ne s'ennuie jamais mais bon, c'est toujours agréable d'apprendre à connaître les personnages.Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 7/10Note du style d'écriture : 7/10Note globale : 7/10-Cupcake