L'annonce sur le site de la FLB.
L'annonce de la gratuité à la Foire du livre de Bruxelles à partir de 2016 est apparue sur le site de la manifestation ce mercredi 20 janvier, jour de la conférence de presse de présentation de l'événement qui aura lieu du jeudi 18 au lundi 22 février. La décision a été prise hier mardi, en fin de journée, par le Conseil d'administration. Motivations officielles: "Parce que nous estimons que l'art et la culture doivent rester accessibles à tous, sans distinction. Parce que nous sommes persuadés que donner accès aux savoirs contribuera au bonheur collectif. Parce que nous sommes convaincus que la recherche du bonheur ne devrait pas avoir de prix."
Une application pratique en quelque sorte du thème de l'édition 2016:
"Le bonheur est à la page".
Une gratuité qui devrait stopper la chute du nombre de visiteurs (60.000 environ en 2015, 70.000 en 2014) et peut-être ramener le public des jeunes qui s'est bien éloigné de la Foire du livre ces dernières années. D'autant que payer pour entrer acheter des livres souvent plus chers en Belgique en France à cause de cette foutue tabelle (lire ici), c'est quand même peu logique - mais on va sûrement en reparler de cette tabelle, c'est la saison.
Un vieux projet rendu possible avec le départ cet été de l'ancienne commissaire générale de la Foire, Ana Garcia. Elle qui défendait l'idée des entrées payantes vu le grand nombre d'entrées gratuites en circulation.
Au moins, c'est plus clair maintenant.
Et l'ensemble de la manifestation sûrement plus ouvert aux idées qui président habituellement aux autres salons littéraires, en matière de partenariats notamment. Comme si s'était envolé un pesant couvercle, le genre couvercle d'une cocotte à pression, avec étrier et verrouillage.
En quelques mois, six précisément, la Foire du livre de Bruxelles, dont le coordinateur général est désormais Grégory Laurent, a établi de nouveaux ponts, nationaux et internationaux. A Bruxelles, avec Bozar et Passa Porta qui accueilleront également l'invité d'honneur de la FLB 2016, l'immense Richard Ford. A l'étranger, avec le Festival America qui a lieu tous les deux ans en septembre à Vincennes et avec Quais du polar qui fait trembler Lyon en juin. Tous deux délèguent à Bruxelles des écrivains prestigieux.
Nouvelle direction, nouvelles idées
Un graphisme renouvelé, les espaces des quatre magasins de Tour & Taxis revus pour les 170 exposants, des bibliothèques éphémères, des espaces de détente... Mais surtout des livres bien entendu.Les rencontres se dérouleront en neuf lieux, clairement identifiés nous dit-on. Place de l'Europe (débats), Grand Place du livre (rencontres), Théâtre des mots (lectures et spectacles), Quartier Web (nouvelles techniques), Studio (en direct ou non), Label Edition (rencontres proposées par les éditeurs), Comix Factory (ex-Imaginarium dans un espace agrandi), Circus (pour la jeunesse), Jardin des gourmandises (ex-Palais gourmand).
La programmation jeunesse ne semble pas très percutante mais bon, je n'en dirai rien de plus, les auteurs étrangers annoncés sont très bien.
Quatre expositions sont également au programme: Anne Brouillard (comme en 2014), les 50 ans de la collection de poésie de Gallimard, les 50 ans du dépôt légal de la Bibliothèque royale et Droits dans les yeux par Amnesty international.
Attention sera également portée à la poésie, à la traduction et à l'édition numérique à travers le projet PILEn.
Des écrivains à Bruxelles
La liste des présences n'est pas encore définitive, elle devrait apparaître bientôt sur le site de la Foire. A suivre donc.Mais voilà déjà quelques noms annoncés, outre la présence de Richard Ford (le 19/02 à la Foire, mais le 16 à Bozar et le 18 à Passa Porta).
Beaucoup d'habitués, Amélie Nothomb, Grégoire Delacourt, Olivier Adam, Frédéric Beigbeder, Yasmina Khadra, André Comte-Sponville, Mathias Enard, Tahar Ben Jelloun, Nadine Monfils, Philippe Geluck.
Des attendus puiqu'ils sont dans les rentrées de septembre et de janvier: Barbara Abel, Patrick Delperdange, Frédéric Lenoir, Tobie Nathan, Xavier Durringer, Pierre Assouline, Patrick Roegiers, Philippe Claudel
Et des surprises: Charles Pépin, Liad Shoham, Adam Thirlwell, Jacques Higelin, Willy Vlautin...
Du beau monde donc, qui connaît bien la destination de Bruxelles, et on s'en réjouit.
En pratique
Tour & Taxis – Avenue du Port, 88 – 1000 BruxellesDu jeudi 18 février au lundi 22 février
Jeudi de 10 à 19 heures
Vendredi de 10 heures à 22 h 30
Samedi de 10 à 19 heures
Dimanche de 10 à 19 heures
Lundi de 10 à 18 heures
Parking payant
Vestiaire payant