Présentation de l'escale :
Adrien Pons déteste le thé, mais c'est bien là son moindre défaut. Aux nourritures terrestres, il préfère, tant s'en faut, les nourritures de l'esprit. Les mots ont toujours été son fort et il s'en nourrit, au propre comme au figuré. Écrivain talentueux, mais quelque peu bougon, Adrien Pons tient ses contemporains à une distance respectueuse, mais fraîche, selon les atomes qu'il a rarement crochus, avec les individus qui peuplent ou traversent son quotidien. Comme il est dit que même les plus grands ermites ne sont jamais à l'abri d'une rencontre fortuite, il va connaître les tourbillons du fameux effet papillon, remuant son existence jusqu'aux tréfonds. Pourtant peu enclin à transiger avec ses habitudes, Adrien Pons va se lancer à son corps défendant dans sa nouvelle drôle de vie, jusqu'à ce qu'elle lui assène un mauvais coup, qu'elle lui garde un chien de sa chienne. Désormais, Adrien Pons va expérimenter le chaos, les petits bonheurs et les affres du désespoir, ce que la vie donne et ce qu'elle reprend irrémédiablement. Elle va faire de lui un autre homme, un homme de chair et de faiblesses, en perpétuelle révolution, envisageant les choses sous un œil nouveau, un homme en rupture avec son passé, un homme en éternel devenir...
Organisateur : Éditions Hélène Jacob
Escale : Cotemporaine
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 178
Prix du voyage : 3,49 €
Je remercie les éditions Hélène Jacob pour la lecture de ce roman qui a été une bouffé d'air frais pour moi. Il est remplit de paroles affutées et pleines de cynismes qui on parlé à la misanthrope en moi.
L'auteur nous présente Adrien Pons, un auteur en train d'écrire un journal, le journal d'un misanthrope, et rien de plus normal quand on découvre ce personnage qui aime très peu la société. Il va aborder avec un humour cynique ce qui l'entoure, jusqu'à l'écriture de son propre livre, ce qui m'a beaucoup plût.
Adrien Pons n'est pas non plus totalement fermé, puisqu'il va faire la connaissance d'Emilie. Une rencontre qui ne va changer pas son humour et son parler piquant, mais qui va tout de même le rendre un brin plus sociale. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir tous ce qu'il a derrière un roman : il y a évidemment le moment que l'auteur passe à l'écrire, mais il y aussi les moments pour faire sa promotion avec les salons entre autre. Mais plus qu'un auteur qui écrit des livres, c'est un auteur qui va vivre un évènement qui va l'amener sur une autre voie ...
Ce qui encore plus intéressant que l'histoire, c'est la façon dont l'auteur l'a écrite. J'ai trouvé son écriture très riche. Je ne saurai comment l'expliquer mais ses associations de mots qui donnent la réplique à son personnage avec un ton piquant sans aucune vulgarité me plaisent énormément. Je suis souvent emportée par l'histoire d'un roman, mais rarement pas l'écriture en elle-même.
La misanthrope qui sommeille en moi n'a pu qu'apprécier le style et la façon d'abordé les choses du personnage, parce que finalement, elles ne sont pas loin du cynisme dont je peux faire preuve parfois. Un très bon roman que j'ai littéralement dévoré.