"Il était une lettre" de Kathryn Hughes

Par Alouqua @AlouquaLecture

Editeur: Calmann-Lévy

Collection: Littérature étrangère

Parution: 3 Février 2016

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C'est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n'est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n'ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu'elle aussi est enceinte, mais d'un homme qu'elle n'aime plus. Elle décide d'essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce service presse.

Deux femmes, trente ans séparent leurs histoires et pourtant Tina va partir à la recherche du passé douloureux de Chrissie.

Tina est une jeune femme qui nous apparait douce, gentille, belle et mariée. Tout pour réussir, pourtant sa vie privée est un cauchemar et au détour d'une lettre retrouvé par hasard dans un costume, elle décide de partir à la recherche de la destinataire afin de lui remettre ce qui pour elle est une magnifique déclaration.

Chrissie, est jeune, dévouée à sa famille, timide et tombe éperdument amoureuse d'un beau jeune homme. Mais ce qui aurait dû être une jolie histoire d'amour, se transforme au fil des pages en tragédie.

L'auteure aborde des sujets douloureux comme la violence, la mort et l'abandon. A travers ces femmes, nous vivons des moments durs, éprouvants et dramatiques. Instinctivement, nous nous prenons d'affection pour elles et nous ne pouvons que ressentir leurs souffrances.

Le passé de Chrissie, va amener Tina à se reprendre, se surpasser et pourquoi pas retrouver l'espoir. On se raccroche à ce dernier point tout au long du récit, rendant tout cela intriguant et captivant. Ce besoin d'une Happy End pour ces deux femmes, on le ressent comme une nécessité, un pied de nez à leurs terribles passés.

L'écriture entre le passé et le présent est très intéressante dans cette histoire, cela nous permet de mieux comprendre et ressentir leurs émotions. On aurait pu s'y perdre, ne sachant plus ou nous en étions, cependant, l'auteure à réussi à garder un fil conducteur qui nous permets sans aucun mal de suivre l'évolution de l'histoire entre l'avant et le pendant.

Le besoin de comprendre et analyser ce qui est arrivé à Chrissie apparait vital pour Tina, cette quête de réponse est une échappatoire à sa tristesse et cela devient également la notre, mettre un temps de coté la douleur du passé pour se concentrer sur une énigme. Nous jonglons ainsi en permanence entre la curiosité et la tristesse.

Nous avons aussi plusieurs personnages secondaires, tous très importants. Ils nous permettent encore plus d'intégrer cette histoire, d'éprouver leurs sentiments, de ressentir leurs beaux comme leurs mauvais moments.

Pour conclure, cette histoire met nos nerfs à rude épreuve, le coté sombre et douloureux nous donne très facilement les larmes aux yeux, quant à l'espoir qu'on y lit, cela nous met du baume au cœur. C'est un récit à la fois très dur, très beau et extrêmement touchant.