Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Par Emilie Martinez @ptitelily01
Divergente raconté par Quatre Auteur:Veronica Roth.Edition: Nathan.Publié en: 2015.Genre: Science-fiction, Jeunesse.


L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. 


Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. 
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?




J’étais assez curieuse de lire une partie de l’histoire du point de vue de Quatre. Surtout que l’on apprend que l’auteur a commencé à écrire son histoire du point de vue de Tobias et non de Tris. Finalement, l’histoire que l’on découvre dans ce livre se passe avant sa rencontre avec Tris. Et on découvre un personnage réservé et timide, si l’on peut le dire comme ça. On le voit avoir du mal à interagir avec les autres. C’est un personnage complètement différent de ce qu’il montre dans la série, c’est un peu dans ce livre que l’on s’aperçoit de ça et de son évolution. Tobias a été conditionné pour être un Altruisme, mais par défi et pour sa survie, il va entrer chez les Audacieux et à chaque moment, à chacune de ses réussites, il restera humble, limite à se rabaisser parce qu’il ne le mérite pas.  Je m’étais déjà très attachée à ce personnage, mais en lisant ce livre, je le préfère à Tris, mais je pense que l’histoire aurait été tout autre si nous n’avions eu que son point de vue et l’effet de surprise sur certaines choses n’auraient pas eu le même effet. Nous finissons ce livre sur trois petites nouvelles, je dirais micro-nouvelle. Ce sont des points forts avec Tris et c’est vraiment à ce moment que l’on se rend compte que Tobias est plutôt maladroit dans sa relation avec les autres, ce qui le rend encore plus attendrissant.
En conclusion, j’ai aimé en découvrir un peu plus sur ce personnage, du coup Tris me paraît encore plus fade que je le pensai. Et forcément, j’aurais aimé avoir le point de vue de Tobias dans la trilogie, mais les choses ne seraient pas ce qu’elles sont. Une bonne découverte pour ma part, même si cela n’apporte pas plus à l’histoire, le livre nous permet d’en découvrir un peu plus sur ce personnage.5/5