La Boîte magique d'Houdini, de Brian Selznick

Par Clarabel

Ce très court roman de Brian Selznick raconte l'histoire d'un enfant de dix ans, Victor, fasciné par le magicien Houdini, dont il rêve de percer les mystères. Lui aussi tente de s'extirper d'une malle en vingt secondes, de retenir sa respiration sous l'eau jusque cinq mille secondes, ou de passer à travers les murs... en pure perte. Et puis un jour, il part en weekend à la campagne, avec sa mère, et là, il rencontre sur le quai de la gare son idole. Houdini en personne. L'homme est touché par la curiosité de l'enfant et lui promet de lui écrire une lettre. Quelques jours plus tard, le miracle s'accomplit et Victor décroche un rendez-vous.

Comme je le soulignais, c'est un très court roman de 100 pages - l'histoire elle-même n'en fait que 70, avec un texte très aéré, amplement illustré, suivi par la genèse du roman et des notes explicatives de l'auteur. À première vue, le contenu est maigre et frustrant (cela se lit en moins de 30 minutes) et donne davantage l'impression d'avoir raclé les fonds de tiroir pour publier un livre du génial auteur de Black-Out ou Hugo Cabret. Cette déconfiture oubliée, la magie finit par opérer : celle des superbes illustrations, celle de l'émotion et de la nostalgie, celle de l'enfance et des rêves sans nuances, celle d'une rencontre bouleversante et des espoirs jamais éteints.

C'est finalement une chouette lecture, surtout pour les plus jeunes (dès 8-9 ans), et pour qui s'extase face à son héros ou nourrit une passion insatiable pour les mystères de la prestidigitation, pour qui aime les légendes et les mythes absolus. Un petit bouquin qui plaira aussi aux fans de l'auteur. ;-)

Bayard jeunesse / Janvier 2016 ♦ Traduit par Agnès Piganiol (The Houdini Box, 2001)

Copyright: simonandschuster