Le givre et la cendre > Jasna Samic

Par Alouqua @AlouquaLecture
Jasna Samic" title="Le givre et la cendre > Jasna Samic" /> Jasna Samic" title="Le givre et la cendre > Jasna Samic" />

En ce mois de décembre, on fête - célèbre - déplore (biffer les mentions inutiles) le vingtième anniversaire des Accords de Dayton qui, s'ils ont mis un terme à la guerre en Bosnie-Herzégovine, ont surtout résolu la volonté des puissances occidentales de se désembourber d'un pays qu'ils ont ainsi figé dans une situation sans avenir.
À travers trois journaux intimes, écrits à des époques différentes par trois membres d'une même famille, Jasna Samic nous donne un roman sur les rapports fille-père, mais également sur Paris et Sarajevo à la veille des événements qui vont secouer les Balkans dans les années 90. Un avertissement opportun en ces temps où notre vieille Europe dénuée de projet voit se dresser partout les démons nationalistes dont elle semble avoir oublié les ravages.

Jasna Samic" title="Le givre et la cendre > Jasna Samic" />

La vie de Visna n'est pas ce que l'on peut qualifier de simple, et elle le sera encore moins lorsqu'elle découvrira le journal intime de son père.

Dans ce journal intime, son père parle principalement de sa vie durant les années sombres de 1940/1945.

Lorsque l'auteur nous donne des passages de ce journal, c'est facilement reconnaissable par la mise en page en écriture italique, ce qui en facilite la lecture et qui nous permet de ne pas nous perdre en chemin.

Ce récit m' a, dans son ensemble, vraiment bouleversé, on y ressent le courage du père face à la guerre, mais également le courage de Visna face à ce qu'elle découvre et face à son entourage qu'il soit proche ou pas.

Un ouvrage rempli d'émotions qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent et qui vous emmène dans les méandres de la guerre et de la "rencontre" de Visna avec le passé de son père.

La guerre n'est pas un sujet simple, mais Jasna a su l'écrire avec simplicité mais aussi avec dureté lorsque cela s'imposait.

Un livre à découvrir et une auteure à suivre.

Merci aux éditions MEO pour leur confiance.